Une collection de bijoux berbères exposée à Doha

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Une collection de bijoux berbères exposée à DohaDes bijoux berbères issus du Palais Royal exposés à Doha © DR

A
A
A
A
A

L’ouverture de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée mardi, marquant le début d’un échange culturel et artistique exceptionnel entre les deux pays. L’événement inaugural a été organisé au Musée d’Art Islamique de Doha, en présence de la princesse Cheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al-Thani.

Il a mis à l’honneur une exposition spéciale de bijoux berbères issus du Palais Royal, symbolisant les liens profonds et historiques entre les deux nations, leurs peuples fraternels, ainsi que leurs chefs d’État.

La première fois hors du Royaume

Cette collection remarquable, constituée de 200 pièces, traverse l’histoire et la géographie marocaine, des sommets de l’Atlas aux vastes provinces du Sud, représentant ainsi la richesse et la diversité des régions et groupes ethniques du Maroc. Chaque pièce raconte une histoire, une tradition, un savoir-faire artisanal transmis à travers les générations.

La présentation de ces bijoux berbères à Doha, une première hors des frontières marocaines, offre aux visiteurs une occasion unique de plonger dans l’univers riche et coloré de la culture marocaine. La collection, qui sera accessible au public jusqu’au 20 mai prochain, rend hommage aux artisans, et particulièrement aux femmes, gardiennes de ces traditions précieuses.

À noter que pas moins de 80 événements, incluant de grandes expositions artistiques, des festivals, et des événements culturels, sont prévus pour célébrer cette année culturelle Qatar-Maroc 2024, qui promet d’être riche et variée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CCM soutient 28 festivals cinématographiques avec 5,49 MDH

Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art

Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Gims mis en examen pour blanchiment en bande organisée après sa remise en liberté

Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2026
Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures

Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.

Mouna Aghlal - 24 mars 2026
Nicholas Brendon, Xander dans Buffy contre les vampires, s’est éteint à 54 ans

L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.

Wissal Bendardka - 21 mars 2026
Chuck Norris, icône du cinéma d’action et champion de karaté, est décédé à 86 ans

Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.

Wissal Bendardka - 20 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire