Un plan pour mieux utiliser les trottinettes électriques

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriquesUne trottinette électrique © DR

A
A
A
A
A

Ils sont de plus en plus nombreux à avoir choisi la trottinette, ce moyen de transport pratique et écologique. Plusieurs Marocains, surtout ceux qui sont impactés par la hausse des prix des carburants, se sont tournés vers cette alternative. Mais la multiplication de ces engins dans l’espace public urbain a poussé le gouvernement à penser à un plan plus strict pour encadrer leur utilisation et réguler leur usage. Les détails.

Pour se déplacer en ville tout en faisant des économies, les Marocains ont pensé aux trottinettes électriques. Avec le prix élevé des carburants, ce moyen de transport s’avère comme la meilleure solution, facile à utiliser, parfaitement adaptée pour les trajets courts et surtout idéale lors des heures de pointe.

Vous l’aurez remarqué, ces trottinettes ont investi le paysage de la mobilité. De manière générale, elles séduisent les hommes, les femmes, les étudiants et aussi les enfants, mais comme pour l’ensemble des véhicules motorisés, les conducteurs doivent adopter un comportement prudent pour leur sécurité comme pour celle des autres utilisateurs de la route.

Lire aussi : NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé 

Un contrôle renforcé

Depuis quelques jours, les agents de police en charge de la circulation urbaine renforcent le contrôle des usagers des trottinettes électriques, conduites par des utilisateurs qui enfreignent les règles de la circulation urbaine. Un mal nécessaire tant certaines personnes adoptent un comportement irrespectueux, voire dangereux, souvent à l’origine d’accidents et d’un sentiment grandissant d’insécurité chez les piétons.

Les autorités locales ont constaté de nombreuses infractions, comme le non-port du casque, l’utilisation du téléphone, excès de vitesse, le fait d’être à deux sur la trottinette ou encore la circulation sur le trottoir. Pour le non-respect de ces règles, ils ont même lancé une vaste opération de saisie de ces deux-roues.

La mise en place de ces contrôles est de plus en plus renforcée dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech, où ces engins sont souvent responsables d’accidents.

Vers une réglementation plus stricte 

Suite à la forte utilisation des trottinettes électriques et la recrudescence d’accidents de la route, le gouvernement plaide pour une utilisation plus réglementée de ce mode de transport urbain certes écologique, mais extrêmement dangereux, surtout lorsque les règles ne sont pas respectées.

Automobilistes et piétons, ils sont appelés à prendre en considération leur présence sur les routes et notamment sur toutes les voies de circulation. Mais jusqu’ici, la cohabitation avec ce nouveau mode de transport n’est pas toujours facile et les accrochages sont fréquents et parfois dramatiques. Et c’est pour anticiper ces évènements qu’un durcissement des règles est prévu.

Devant l’ampleur de ce phénomène, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Benabdeljalil, a d’ailleurs annoncé que son département va élaborer des propositions d’amendements à plusieurs textes de lois, en vue de réglementer l’usage des trottinettes électriques.

Interpelé au parlement sur la propagation de ces engins, le ministre a fait savoir que deux projets de décrets sont en cours d’élaboration, l’un modifiant un décret en vigueur relatif aux véhicules, et l’autre portant sur l’approbation de ces types de véhicules. En cas d’adoption, ces trottinettes n’obtiendront leur autorisation de mise en circulation que si elles sont conformes aux critères de sécurité routière, conformément aux termes de l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route.

La régulation devra en effet fixer l’âge minimal pour conduire une trottinette, établir la liste des sanctions en cas d’infraction, déterminer où les usagers ont-ils le droit de circuler et à quelle vitesse ? Il sera également question de savoir si une assurance s’avère indispensable pour ces deux-roues et de quels matériels doivent-elles être équipées ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lions de l’Atlas : Regragui convoque 26 joueurs pour affronter le Bahreïn et le Congo

Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Mondial U20 : le Maroc domine le Brésil et atteint les huitièmes

Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Botola Pro D1 : résumé complet et classement après la 3e journée

Sport - La 3e journée de Botola Pro D1 a été marquée par les succès du Raja et du Wydad, un derby rbati sans vainqueur, et un duel spectaculaire entre Berkane et Yacoub El Mansour conclu sur un 3-3 haletant.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Mondial U20 : à quelle heure et sur quelles chaînes suivre Maroc-Brésil ?

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas défient le Brésil au Mondial U20 au Chili, portés par leur éclatant succès face à l’Espagne, pour décrocher la qualification.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
San Siro vendu : l’AC Milan et l’Inter Milan construiront un nouveau stade

Sport - Le conseil municipal de Milan a approuvé la cession de San Siro à l’AC Milan et à l’Inter Milan. Les deux clubs investiront 1,2 milliard d’euros dans un nouveau stade de 71.500 places attendu pour 2031.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
24 heures de nage ininterrompue : l’exploit solidaire de Ichem Zaher à Dakar

Sport - Découvrez l'exploit solidaire d'Ichem Zaher, nageur marocain, qui a défié les flots au large de Dakar pour une noble cause.

Mouna Aghlal - 30 septembre 2025
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire