Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Sport / Un plan pour mieux utiliser les trottinettes électriques

Un plan pour mieux utiliser les trottinettes électriques

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Ils sont de plus en plus nombreux à avoir choisi la trottinette, ce moyen de transport pratique et écologique. Plusieurs Marocains, surtout ceux qui sont impactés par la hausse des prix des carburants, se sont tournés vers cette alternative. Mais la multiplication de ces engins dans l’espace public urbain a poussé le gouvernement à penser à un plan plus strict pour encadrer leur utilisation et réguler leur usage. Les détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Pour se déplacer en ville tout en faisant des économies, les Marocains ont pensé aux trottinettes électriques. Avec le prix élevé des carburants, ce moyen de transport s’avère comme la meilleure solution, facile à utiliser, parfaitement adaptée pour les trajets courts et surtout idéale lors des heures de pointe.

Vous l’aurez remarqué, ces trottinettes ont investi le paysage de la mobilité. De manière générale, elles séduisent les hommes, les femmes, les étudiants et aussi les enfants, mais comme pour l’ensemble des véhicules motorisés, les conducteurs doivent adopter un comportement prudent pour leur sécurité comme pour celle des autres utilisateurs de la route.

Lire aussi : NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé 

Un contrôle renforcé

Depuis quelques jours, les agents de police en charge de la circulation urbaine renforcent le contrôle des usagers des trottinettes électriques, conduites par des utilisateurs qui enfreignent les règles de la circulation urbaine. Un mal nécessaire tant certaines personnes adoptent un comportement irrespectueux, voire dangereux, souvent à l’origine d’accidents et d’un sentiment grandissant d’insécurité chez les piétons.

Les autorités locales ont constaté de nombreuses infractions, comme le non-port du casque, l’utilisation du téléphone, excès de vitesse, le fait d’être à deux sur la trottinette ou encore la circulation sur le trottoir. Pour le non-respect de ces règles, ils ont même lancé une vaste opération de saisie de ces deux-roues.

La mise en place de ces contrôles est de plus en plus renforcée dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech, où ces engins sont souvent responsables d’accidents.

Vers une réglementation plus stricte 

Suite à la forte utilisation des trottinettes électriques et la recrudescence d’accidents de la route, le gouvernement plaide pour une utilisation plus réglementée de ce mode de transport urbain certes écologique, mais extrêmement dangereux, surtout lorsque les règles ne sont pas respectées.

Automobilistes et piétons, ils sont appelés à prendre en considération leur présence sur les routes et notamment sur toutes les voies de circulation. Mais jusqu’ici, la cohabitation avec ce nouveau mode de transport n’est pas toujours facile et les accrochages sont fréquents et parfois dramatiques. Et c’est pour anticiper ces évènements qu’un durcissement des règles est prévu.

Devant l’ampleur de ce phénomène, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Benabdeljalil, a d’ailleurs annoncé que son département va élaborer des propositions d’amendements à plusieurs textes de lois, en vue de réglementer l’usage des trottinettes électriques.

Interpelé au parlement sur la propagation de ces engins, le ministre a fait savoir que deux projets de décrets sont en cours d’élaboration, l’un modifiant un décret en vigueur relatif aux véhicules, et l’autre portant sur l’approbation de ces types de véhicules. En cas d’adoption, ces trottinettes n’obtiendront leur autorisation de mise en circulation que si elles sont conformes aux critères de sécurité routière, conformément aux termes de l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route.

La régulation devra en effet fixer l’âge minimal pour conduire une trottinette, établir la liste des sanctions en cas d’infraction, déterminer où les usagers ont-ils le droit de circuler et à quelle vitesse ? Il sera également question de savoir si une assurance s’avère indispensable pour ces deux-roues et de quels matériels doivent-elles être équipées ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

trottinettes électriques loi Maroc

JO Paris 2024 : combien ça coûte et quelles retombées économiques ?

Organiser les Jeux olympiques est un honneur immense pour le pays hôte, mais cet honneur s'accompagne de défis financiers considérables. Dep…
trottinettes électriques loi Maroc

JO Paris 2024 : tout savoir sur la cérémonie d’ouverture

C’est un évènement qui restera dans l’histoire des Jeux olympiques, à n’en pas douter. Pour la première fois dans l’histoire, une cérémonie …
trottinettes électriques loi Maroc

Le Maroc aux Jeux Olympiques : entre exploits et déceptions

Les Jeux Olympiques de Paris démarrent vendredi prochain. Au fil des 15 éditions précédentes, les résultats du Royaume ont été mitigés, ent…
trottinettes électriques loi Maroc

JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France

Comme tous les grands événements internationaux, les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent sous haute sécurité. Si ces Jeux devraient être une vi…
trottinettes électriques loi Maroc

JO Paris 2024 : quelles sont les chances de médailles marocaines ?

La délégation marocaine qui s'apprête à prendre part aux Jeux Olympiques de Paris 2024 devra faire oublier le fiasco des JO de Tokyo. En 202…
trottinettes électriques loi Maroc

Parapente : sans autorisation, on ne vole pas haut !

La situation au Maroc est aussi préoccupante que dangereuse. Avec le succès qu’a connu le parapente au Maroc, c’est tout un secteur informel…
trottinettes électriques loi Maroc

Clap de fin pour la Botola Pro Inwi, qui sera champion ?

La Botola Pro D1 a, une fois de plus, captivé l'attention des amateurs de football avec une saison riche en suspense et en rivalité. Cette a…
trottinettes électriques loi Maroc

Lions de l’Atlas : Walid Regragui dans la continuité

Walid Regragui a révélé ce mardi une liste de 27 joueurs, assez classique avec peu de changements, pour disputer les deux prochains matchs. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire