Temps de lecture : 4 minutes


Un plan pour mieux utiliser les trottinettes électriques

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Ils sont de plus en plus nombreux à avoir choisi la trottinette, ce moyen de transport pratique et écologique. Plusieurs Marocains, surtout ceux qui sont impactés par la hausse des prix des carburants, se sont tournés vers cette alternative. Mais la multiplication de ces engins dans l’espace public urbain a poussé le gouvernement à penser à un plan plus strict pour encadrer leur utilisation et réguler leur usage. Les détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Pour se déplacer en ville tout en faisant des économies, les Marocains ont pensé aux trottinettes électriques. Avec le prix élevé des carburants, ce moyen de transport s’avère comme la meilleure solution, facile à utiliser, parfaitement adaptée pour les trajets courts et surtout idéale lors des heures de pointe.

Vous l’aurez remarqué, ces trottinettes ont investi le paysage de la mobilité. De manière générale, elles séduisent les hommes, les femmes, les étudiants et aussi les enfants, mais comme pour l’ensemble des véhicules motorisés, les conducteurs doivent adopter un comportement prudent pour leur sécurité comme pour celle des autres utilisateurs de la route.

Lire aussi : NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé 

Un contrôle renforcé

Depuis quelques jours, les agents de police en charge de la circulation urbaine renforcent le contrôle des usagers des trottinettes électriques, conduites par des utilisateurs qui enfreignent les règles de la circulation urbaine. Un mal nécessaire tant certaines personnes adoptent un comportement irrespectueux, voire dangereux, souvent à l’origine d’accidents et d’un sentiment grandissant d’insécurité chez les piétons.

Les autorités locales ont constaté de nombreuses infractions, comme le non-port du casque, l’utilisation du téléphone, excès de vitesse, le fait d’être à deux sur la trottinette ou encore la circulation sur le trottoir. Pour le non-respect de ces règles, ils ont même lancé une vaste opération de saisie de ces deux-roues.

La mise en place de ces contrôles est de plus en plus renforcée dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech, où ces engins sont souvent responsables d’accidents.

Vers une réglementation plus stricte 

Suite à la forte utilisation des trottinettes électriques et la recrudescence d’accidents de la route, le gouvernement plaide pour une utilisation plus réglementée de ce mode de transport urbain certes écologique, mais extrêmement dangereux, surtout lorsque les règles ne sont pas respectées.

Automobilistes et piétons, ils sont appelés à prendre en considération leur présence sur les routes et notamment sur toutes les voies de circulation. Mais jusqu’ici, la cohabitation avec ce nouveau mode de transport n’est pas toujours facile et les accrochages sont fréquents et parfois dramatiques. Et c’est pour anticiper ces évènements qu’un durcissement des règles est prévu.

Devant l’ampleur de ce phénomène, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Benabdeljalil, a d’ailleurs annoncé que son département va élaborer des propositions d’amendements à plusieurs textes de lois, en vue de réglementer l’usage des trottinettes électriques.

Interpelé au parlement sur la propagation de ces engins, le ministre a fait savoir que deux projets de décrets sont en cours d’élaboration, l’un modifiant un décret en vigueur relatif aux véhicules, et l’autre portant sur l’approbation de ces types de véhicules. En cas d’adoption, ces trottinettes n’obtiendront leur autorisation de mise en circulation que si elles sont conformes aux critères de sécurité routière, conformément aux termes de l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route.

La régulation devra en effet fixer l’âge minimal pour conduire une trottinette, établir la liste des sanctions en cas d’infraction, déterminer où les usagers ont-ils le droit de circuler et à quelle vitesse ? Il sera également question de savoir si une assurance s’avère indispensable pour ces deux-roues et de quels matériels doivent-elles être équipées ?

Laissez-nous vos commentaires

Quel avenir pour un Raja en crise ?

Quel avenir pour un Raja en crise ?

Le Raja a connu de belles années. C’est le club qui a honoré le football national lors de plusieurs grands rendez-vous au niveau continental et mondial. Dernier exploit en date, la…
Le Raja s'enfonce dans l'amer

Le Raja s’enfonce dans l’amer

Mais que se passe-t-il encore au Raja de Casablanca ? Il y a encore quelques mois, c’était la folie autour du nouveau président Aziz El Badraoui et certains parlaient déjà d’un pos…
Décès de Nora : faut-il attendre la mort d’un supporter pour durcir le ton ?

Décès de Nora : faut-il attendre la mort d’un supporter pour durcir le ton ?

Le choc Raja-Ahly s’est soldé par un drame avant même le coup d’envoi. Samedi dernier, Nora, 29 ans, est décédée alors qu’elle tentait d’accéder au complexe Mohammed V pour partage…
Coupes interclubs CAF : un week-end décisif pour les représentants marocains

Coupes interclubs CAF : un weekend décisif pour les représentants marocains

Battus tous les trois en phase aller des quarts de finale des compétitions africaines, le Wydad, le Raja et l'AS FAR sont attendus ce weekend. Ils vont devoir batailler pour poursu…
Raja-Wydad, un derby bouillant sur fond de tension

Raja-Wydad, un derby bouillant sur fond de tension

Le coup d’envoi du fameux derby casablancais sera donné ce soir à 22h au complexe Mohammed V, dans le cadre de la 21ᵉ journée de la Botola Pro Inwi. D’un côté, les Rouges, deuxième…
Épopée au Qatar, samba à Tanger...Et après ?

Épopée au Qatar, samba à Tanger… Et après ?

Des buts, de la joie et une belle victoire en prime. Trois mois après le Mondial 2022 au Qatar, les Lions de l’Atlas étaient attendus avec ferveur pour des retrouvailles avec leurs…
Mondial 2030 : la CAF et l'UEFA soutiennent la candidature maroco-ibérique

Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ?

Et de six pour le Maroc. Après cinq tentatives, toutes soldées par des échecs (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Royaume, toujours désireux d’organiser le Mondial, a confirmé son…
Lions de l'Atlas : Walid Regragui dévoile sa liste pour les matchs de juin

Lions de l’Atlas : que retenir de la première liste post-Mondial ?

La sélection nationale fera son grand retour, quatre mois après son parcours historique en Coupe du monde 2022 au Qatar, clôturé une quatrième place mémorable. Pour la première lis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire