Un an de prison pour l’étudiant qui a piraté les écrans de la CAN 2025

Temps de lecture
Un an de prison pour l'étudiant qui a piraté les écrans de la CAN 2025Un compte à rebours indiquant les 100 jours restants avant le coup d’envoi de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Maroc, dans le centre de Rabat, le 12 septembre 2025 © ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP
A A A A A

La justice a condamné, mardi 14 octobre, un étudiant à un an de prison ferme pour avoir piraté les panneaux d’affichage de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) à Casablanca. Le jeune homme, identifié comme Fakhreddine B., a réussi à s’introduire dans le système de gestion des écrans promotionnels de la compétition, diffusant un message injurieux à l’encontre de la police.

Selon le parquet du tribunal correctionnel de première instance de Aïn Sebaâ, l’étudiant a été poursuivi pour outrage à fonctionnaires, intrusion dans un système automatisé de traitement de données et perturbation de ce système. Les investigations ont révélé que le prévenu avait illégalement accédé au réseau informatique gérant les supports visuels liés à la CAN 2025.

Lire aussi : GenZ 212 annonce de nouveaux sit-in 

Le piratage a eu lieu le 30 septembre, coïncidant avec le déclenchement des manifestations à l’appel du mouvement GenZ 212, ce qui a amplifié la portée symbolique de l’incident. Les messages diffusés, jugés offensants et obscènes, ont été rapidement détectés par les autorités locales, entraînant l’ouverture d’une enquête judiciaire urgente.

Moins de deux semaines après les faits, le tribunal a rendu son verdict, illustrant la réactivité de la justice face aux atteintes à la cybersécurité et à l’ordre public.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entrée en vigueur de la loi 03.23 modernisant la procédure pénale

Société-Réforme de la procédure pénale : un texte qui renforce la présomption d’innocence, les droits de la défense et l’accès à l’assistance juridique.

Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025

Plus de 70.000 mandats de recherche annulés par les parquets généraux

Société - Une opération d'assainissement du ministère public sur les mandats de recherche en circulation. Découvrez les enjeux.

Mouna Aghlal - 28 novembre 2025

Casablanca : la Cour d’appel confirme la condamnation à cinq ans de prison de Boudrika

Société - La Cour d’appel de Casablanca confirme la condamnation de Mohamed Boudrika à cinq ans de prison ferme pour faux, escroquerie et chèques sans provision.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025

Le parquet clarifie la détention de Mohamed Ziane

Société - Le parquet de Rabat affirme que la détention de Mohamed Ziane est légale et non arbitraire, dans le cadre de deux affaires distinctes.

Hajar Toufik - 25 novembre 2025

Jonathan Harroch : le procès pour traite d’êtres humains s’ouvre le 2 décembre

Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025

Manifestations de la GenZ212 : 2.480 personnes déférées devant la justice

Société - Le ministère public assure que les procédures judiciaires liées aux manifestations non autorisées ont été menées légalement, conciliant fermeté contre les violences et respect des droits des accusés.

Hajar Toufik - 29 octobre 2025

Incitation au terrorisme : le Club des Avocats porte plainte contre la prix Nobel Tawakkol Karman

Société - Le Club des Avocats saisit la justice turque contre la prix Nobel Tawakkol Karman, l’accusant d’incitation à la violence et au terrorisme.

Hajar Toufik - 27 octobre 2025

Affaire de corruption présumée à Safi : le ministère de l’Intérieur saisit la justice

Société - Le ministère de l’Intérieur a saisi la justice après des déclarations d’un élu de Safi accusant un ex-gouverneur d’avoir exigé un pot-de-vin.

Hajar Toufik - 14 octobre 2025

Le chinois Yutong livre 723 bus au Maroc pour la CAN

Société - À moins de cent jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le constructeur chinois Yutong a annoncé la livraison de 723 bus neufs au Maroc.

Mbaye Gueye - 14 septembre 2025

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 4 septembre 2025

La justice marocaine a rendu le premier verdict en matière de peines alternatives

Le tribunal de première instance d’Agadir a rendu le premier jugement appliquant les peines alternatives au Maroc, dans une affaire de commerce illégal d’alcool.

Mbaye Gueye - 25 août 2025

La justice réduit la peine de Mohamed Ziane

Société - La Chambre criminelle de la Cour d'appel de Rabat a réduit la peine de prison de Mohamed Ziane.

Mbaye Gueye - 8 mai 2025

15 ans de prison ferme pour le youtubeur Hicham Jerando

Société - Condamné à 15 ans de prison, le youtubeur Hicham Jerando est au cœur d’une affaire mêlant terrorisme, cybercriminalité et manipulation sur les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 9 mai 2025

La justice confirme la condamnation de Hamid El Mahdaoui en appel

Société - La Cour d’appel a confirmé la condamnation du journaliste Hamid El Mahdaoui à 18 mois de prison et 1,5 MDH d’amende.

Hajar Toufik - 30 juin 2025