Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Image d'illustration-justice © DR
A
A
A
A
Le promoteur immobilier Abdallah Boudrika a écopé d’une peine de six ans de prison ferme, assortie d’une amende de 100.000 dirhams. C’est la sentence prononcée par la Chambre criminelle de première instance, le samedi passé. La justice a aussi condamné un notaire et quatre autres accusés impliqués dans une affaire de spoliation immobilière.
Selon le journal Assabah, un notaire, la fille adoptive de la propriétaire légitime d’un terrain, et un intermédiaire ont été condamnés à six ans de prison ferme, tandis qu’un autre intermédiaire a écopé de trois mois et un troisième a été acquitté. Ils étaient poursuivis pour «faux et usage de faux, falsification de documents officiels et commerciaux». Au total, une peine de 24 ans de prison a été rendue par la justice.
Le canard rapporte que devant la barre, les accusés ont tous nié les faits et proclamé leur. Le ministère de la Justice a comparé l’affaire à une pièce de théâtre où chaque accusé jouait un rôle précis dans la tentative de spoliation d’un terrain connu sous le nom de «Hadda Sridi». L’affaire a été révélée grâce à une plainte déposée par l’héritière légitime, dénonçant une fraude immobilière visant à s’accaparer le bien de sa défunte mère.
Lire aussi : Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Les enquêtes menées par la police judiciaire ont démontré que les documents présentés étaient falsifiés. Une femme âgée, usurpant l’identité de la propriétaire, a joué un rôle central dans la fraude. Elle a témoigné qu’un certain Medkouri l’avait sollicitée pour se rendre chez un homme nommé Abdallah Boudrika sous prétexte d’obtenir une aide financière. Elle a expliqué qu’on lui avait tracé un tatouage sur le visage pour simuler une ressemblance avec la défunte propriétaire. En échange, elle n’avait reçu que quelques billets.
Pour rappel, les investigations menées en 2022, ont conduit à l’arrestation du promoteur immobilier et du notaire à l’aéroport Mohammed V, ainsi que d’autres accusés. L’usurpatrice, mendiante à Tit Mellil, est décédée en prison avant la fin du procès. Malgré les dénégations des accusés, les preuves accablantes ont permis de les condamner.
Près de 30% des Marocains restent privés de couverture médicale, tandis que les dépenses de santé pèsent fortement sur les budgets des ménages.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025