Photo illustration. DR
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient d’inaugurer son implantation à Station F, le plus grand campus de startups au monde. Cet événement marque le lancement de NextAfrica, un programme d’accélération transcontinental dédié aux secteurs de la Greentech, de l’Agritech et de la Healthtech.
NextAfrica propose une approche hybride, combinant une immersion à Station F à Paris et un accès aux infrastructures de l’UM6P au Maroc. En effet, ce programme vise à aider les startups à développer, tester et structurer leurs innovations, tout en renforçant les liens entre les écosystèmes d’innovation africains et européens.
Lire aussi: Clap de fin pour la Science Week : une semaine riche en échanges à l’UM6P
Le thème de l’inauguration, « Innover ensemble : un pont entre l’Europe et l’Afrique pour transformer le futur« , reflète “l’ambition de l’UM6P de créer un écosystème intercontinental propice à l’émergence de solutions innovantes” précise l’université dans son communiqué. Fahd Benkirane, directeur général de l’UM6P France, a déclaré que « NextAfrica reflète notre ambition de créer un écosystème où startups africaines et européennes collaborent, innovent et grandissent ensemble.«
Pendant six mois, les startups sélectionnées bénéficieront d’un environnement entrepreneurial de pointe à Station F, tout en ayant accès aux infrastructures technologiques avancées de l’UM6P via StartGate, son campus dédié aux startups. Elles seront également accompagnées par un réseau de mentors africains et européens, ainsi que par des mises en relation stratégiques avec des investisseurs et des partenaires industriels.
Lire aussi: OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture
D’autre part, Yassine Laghzioui, CEO de UM6P Ventures, a souligné l’importance de cette double immersion, “puisque grâce à l’alternance entre Station F et StartGate, les startups profiteront d’une double immersion, comme l’ouverture sur l’Europe et ancrage dans un hub d’innovation africain”. L’objectif est de créer les conditions pour valider leur technologie, accélérer leur mise sur le marché et lever les fonds nécessaires pour atteindre des étapes clés de développement, conclut-il.
Perturbation du trafic maritime dans le nord en raison du mauvais temps
Économie - Le trafic des voyageurs entre le port espagnol de Tarifa et Tanger a de nouveau été perturbé jeudi à cause des conditions météorologiques défavorables.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Vidéo – Guerre des prix au Maroc : épiceries, supermarchés ou hard-discounts ?
Économie - À l’approche et pendant le Ramadan, une guerre des prix éclate entre épiceries de quartier, supermarchés et hard-discounters au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Femmes de la Com’ : un ftour débat pour transformer l’inspiration en action
Économie - Le GAM réunit les femmes de la communication pour renforcer leur rôle et leur visibilité.
Hajar Toufik - 13 mars 2025Barrages : un taux de remplissage global de 31,31%
Économie - Le taux global de remplissage des barrages au Maroc, le 13 mars 2025, atteint 31,31%, soit 5,27 millions de mètres cubes.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025L’AMMC vise une notice sur le programme de rachat d’actions d’IAM
Économie - L'AMMC donne son feu vert à un nouveau programme de rachat d'actions d'IAM, sous réserve de l'approbation des actionnaires.
Hajar Toufik - 13 mars 2025Investissement régional : la montée en puissance des CRI
Économie - La régionalisation de l’investissement a longtemps été pensée comme une simple déclinaison territoriale des politiques nationales ! Ce n’est pas la bonne formule.
Sabrina El Faiz - 12 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024