UM6P : 10 milliards de DH investis par la Fondation OCP
UM6P © DR
A
A
A
A
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient de franchir une étape cruciale dans son plan de développement en levant 10 milliards de DH (MMDH). Cette augmentation de capital a été annoncée au début du mois de mars 2023 et a été financée entièrement par la Fondation OCP. Suite à cette opération, le capital de l’UM6P est passé de 22 à 32 MMDH.
L’objectif de ce plan de développement est d’accompagner la croissance de l’université en étendant ses campus de Benguerir, Rabat et Laâyoune. L’UM6P prévoit également de lancer de nouveaux projets, dont le Health Care City en partenariat avec Akdital. Selon une source interne, le projet du CHU devrait être lancé en septembre 2024.
En plus de cela, l’université a annoncé la construction prochaine de l’hôtel Double Tree by Hilton à Benguerir, d’une capacité de 200 lits. Selon la même source, cet hôtel devrait être opérationnel dès septembre 2023. Cette nouvelle infrastructure vise à offrir un hébergement confortable aux étudiants et aux visiteurs du campus de Benguerir.
Avec cette augmentation de capital et ces projets de développement ambitieux, l’UM6P entend renforcer sa position en tant qu’acteur clé de l’enseignement supérieur au Maroc et dans la région.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026