Ukraine : silence du Kremlin face à l’offre américaine de trêve
Vladimir Poutine lors des élections russes, dimanche 17 mars 2024 © Natalia KOLESNIKOVA / POOL / AFP
A
A
A
A
Mardi 11 mars, Washington a proposé un cessez-le-feu de trente jours entre la Russie et l’Ukraine, dans l’espoir d’amorcer une désescalade du conflit. Du côté de Moscou, c’est le silence qui domine pour le moment. Aucun accord ni rejet officiel n’a été exprimé par le pouvoir russe.
Seule déclaration publique, celle de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères : « Nous n’excluons pas des contacts avec des représentants des États-Unis dans les prochains jours ». Un commentaire prudent, sans engagement formel. Elle n’a pas confirmé les rumeurs concernant la venue à Moscou de Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump.
Un contact en off
Dans les coulisses diplomatiques, quelques signaux sont apparus. Les agences russes ont rapporté un appel téléphonique entre Sergueï Narychkine, chef du renseignement extérieur russe et John Ratcliffe, directeur de la CIA. Il s’agit du premier contact de ce niveau depuis le retour de Trump à la Maison Blanche le 20 janvier. C’est aussi un échange rare entre les services de renseignement des deux pays depuis le début de la guerre en février 2022.
Pendant ce temps, le président russe Vladimir Poutine reste silencieux. Aucune déclaration n’a été faite, ni par lui, ni par son entourage, à propos des discussions en cours entre les délégations américaine et ukrainienne en Arabie saoudite.
Lire aussi : Ukraine : l’Arabie saoudite réaffirme son engagement pour une paix équitable
Alors que Donald Trump affirme vouloir s’entretenir directement avec Vladimir Poutine « probablement cette semaine », le Kremlin ne laisse rien filtrer de ses intentions. Cette prudence contraste avec les attentes de Washington, notamment exprimées par Marco Rubio, nouveau secrétaire d’État américain.
Dans ce climat d’incertitude, les signaux envoyés par Moscou paraissent ambivalents : ni hostilité manifeste, ni volonté claire d’engager le dialogue. La position russe se résume à rappeler ses exigences sans y opposer un refus formel, laissant ainsi le jeu diplomatique en suspens.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025