Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains
UEMOA. © DR
A
A
A
A
La commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a annoncé que Ecobank est le groupe bancaire sur le marché en 2023. Le document ajoute que le groupe basé à Lomé est arrivé premier en termes de parts de marchés (9,5% ) et de bénéfice net cumulé provisoire du secteur (15,3%). Selon un rapport publié le 26 juillet dernier, les filiales de banques marocaines occupent collectivement une position dominante dans la région.
Le rapport a précisé que les trois filiales des principaux groupes bancaires marocains (Bank of Africa, Attijariwafa Bank et Banque Centrale Populaire), ont agrégé une part de marché de 20,2% et pratiquement 23% du résultat net global provisoire du secteur. Ce positionnement est à prendre en compte sur un marché où opèrent 56 groupes bancaires à travers 133 établissements (filiales et succursales).
Lire aussi : UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable
Cette pôle position, occupée par le groupe, est renforcée sa filiale Ivorienne. Cette dernière est arrivée à la troisième place en termes de ressources (dépôts) collectées et figurait dans le top 5 pour le total de bilan et les crédits accordés à la clientèle en fin 2023. Pour ce qui est des groupes marocains, on retrouve trois filiales dans le top 10 des banques de l’Uemoa, dans un classement dominé par Société Générale Côte d’Ivoire.
L’Uemoa est devenu un marché stratégique pour Ecobank en raison de ses performances solides au cours des trois dernières années. Pour le premier semestre 2024, la sous-région a réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé. Celui-ci s’établit à 344 millions de dollars. Le groupe a toutefois enregistré un bénéfice avant impôt de 157 millions de dollars, inférieur à celui de la zone Afrique centrale et australe qui a généré 163 millions de dollars.
En termes de rendement des fonds propres pour le premier semestre 2024, Ecobank a affiché une performance modeste de 26,7%. Cette baisse est attribuée à une augmentation des charges de dépréciation des crédits, causée par une hausse des coûts de crédit en Côte d’Ivoire, son principal marché dans l’Uemoa.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-En RDC, la taxe santé entre en vigueur pour soutenir le financement du système sanitaire. Découvrez les enjeux de cette nouvelle mesure.
Redaction Afrique - 3 avril 2026En Ouganda, l’avenir des migrants expulsés des États-Unis reste incertain. Recours, précarité, réinsertion : les points clés à retenir.
Redaction Afrique - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026