UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Visa Schengen © DR
A
A
A
A
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne (UE) ont annoncé, mardi 13 juin, avoir trouvé un accord sur la numérisation de la procédure de visa pour les pays de l’espace Schengen.
Cet accord doit encore être approuvé par les États membres avant le début du processus d’adoption formelle par le Parlement et le Conseil. Il permettra à la plupart des demandeurs d’un visa Schengen (séjour de moins de trois mois) d’effectuer leurs démarches en ligne, sur un site internet unique, plutôt qu’auprès d’un consulat.
La vignette actuelle sera ainsi remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barres 2D signé cryptographiquement, en vue de réduire les risques en matière de sécurité.
«Les demandeurs vont bénéficier de procédures de visas plus faciles, moins chères et plus rapides», a assuré l’eurodéputé, slovène Matjaz Nemec (groupe Socialistes & Démocrates), rapporteur du texte.
Lire aussi : Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?
Accroître la sécurité
Pour sa part, la ministre suédoise chargée de la Migration, Maria Malmer Stenergard, dont le pays exerce la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, a affirmé que le visa numérique permettra de «renforcer la sécurité de l’espace Schengen en réduisant, par exemple, le risque de falsification et de vol de la vignette». Il facilitera notamment le processus de demande pour les voyageurs et simplifiera la procédure administrative, a-t-elle ajouté.
Dès lors, et sauf exceptions, le déplacement en personne au consulat ne sera plus nécessaire que pour les premières demandes, pour les personnes dont les données biométriques ne sont plus valides ou celles disposant d’un nouveau passeport, selon la présidence suédoise du Conseil.
Une plateforme unique en ligne réceptionnera les demandes de visa, les données et les paiements, pour les transmettre aux autorités nationales. En cas de déplacement dans plusieurs pays, elle déterminera quel pays reçoit la demande, souvent en fonction de la durée du séjour.

Liste des pays de l’espace Schengen © DR
Lire aussi : Visas Schengen : les Marocains essuient toujours un taux de refus élevé
Pays avec visa Schengen
Le visa Schengen est le représentant du collectif des 27 pays européens qui ont mutuellement décidé d’éliminer le passeport et les contrôles d’immigration à leurs frontières communes. Dans la zone Schengen, actuellement, les citoyens de ces 27 pays européens sont libres de voyager à l’intérieur et en dehors de cette zone comme un seul pays partageant des droits égaux sur les voyages internationaux.
Selon l’accord de Schengen, signé le 14 juin 1985, voyager d’un pays Schengen à un autre se fait sans aucun contrôle des passeports et de l’immigration ou autres formalités précédemment requises. Cependant, l’espace Schengen et l’UE sont deux zones complètement différentes qui ne doivent pas être mal interprétées.
En effet, l’espace Schengen est composé de 23 des 27 États membres de l’UE ainsi que de quatre États membres de l’Association européenne de libre-échange (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).
La Bulgarie, Chypre et la Roumanie, où les contrôles aux frontières intérieures n’ont pas encore été levés, et l’Irlande (qui ne fait pas partie de l’espace Schengen) ne délivrent pas de visas Schengen, mais uniquement des visas nationaux. Notons que l’UE permet un accès sans visa aux ressortissants d’une soixantaine de pays dans le monde.

Les États membres de la zone Schengen © DR
Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Le président iranien affirme que son pays ne nourrit aucune hostilité envers le peuple américain, accusant Washington d’agir au profit d’Israël.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025