Temps de lecture : 2 minutes


Turquie : un procès sans fin pour Pinar Selek, traquée depuis 1998

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La sociologue et écrivaine turque Pinar Selek, réfugiée en France depuis 15 ans pour échapper à l’acharnement judiciaire qui la cible dans son pays depuis un quart de siècle, est de nouveau jugée ce vendredi 31 mars, à Istanbul.

Féministe, infatigable défenseure des droits humains et des minorités, la chercheuse de 51 ans suivra l’audience depuis le siège de la Ligue des droits de l’Homme à Paris. Pinar Selek, arrêtée en 1998 pour ses travaux sur la communauté kurde, a été ensuite accusée de liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, considéré comme organisation terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux) puis d’avoir participé à un « attentat » – en réalité une explosion accidentelle qui avait fait sept morts en 1998 sur le marché aux épices d’Istanbul.

«Ce procès, qui a commencé avant (l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip) Erdogan et dure depuis 25 ans montre à la fois la continuité du régime répressif et les nouveaux dispositifs de ce régime», a estimé Pinar Selek dans un récent entretien à l’AFP à Nice, dans le sud de la France, où elle enseigne la sociologie depuis 2016.

Après deux ans et demi de prison, maintes fois condamnée et acquittée – en 2006, 2008, 2011 et 2014 – elle ne s’attendait pas à ce que son cas revienne une fois de plus devant la justice.

Mais en juin l’année dernière, la cour suprême a annulé la totalité des acquittements, puis un nouveau mandat d’arrêt international a été lancé en janvier, assorti d’un mandat d’emprisonnement immédiat.

C’est son père, avocat âgé de 93 ans et sa sœur, devenue avocate pour la défendre, qui la représenteront en présence d’un imposant comité de soutien. L’audience s’est ouverte à 14H00 (heure locale, 11H00 GMT).

Laissez-nous vos commentaires

Titanic : l’épave reconstituée en 3D

La BBC a rendu publique des images inédites de l’épave du Titanic, mercredi 17 mai. Celles-ci ont été réalisées au cours de l’été 2022. Des submersibles, télécommandés par une équi…

Modification du génome humain

Est-il possible de modifier notre patrimoine génétique ? La science a connu des avancées majeures, telles que le séquençage de l’ADN humain ou le système CRISPR/Cas9. S’il est deve…
Élection présidentielle en Turquie : surenchère nationaliste à deux jours du second tour

Élection présidentielle en Turquie : surenchère nationaliste à deux jours du second tour

Si le nationalisme était un candidat, il serait le grand gagnant des élections turques. À deux jours d’un second tour sans grand suspens, où Recep Tayyip Erdogan a toutes les chanc…

Tariq Ramadan : accusé de viol, l’islamologue a été acquitté en Suisse

L'islamologue Tariq Ramadan a été acquitté mercredi de l'accusation de viol et contrainte sexuelle par un tribunal genevois qui a jugé qu'il n'y avait pas de preuve contre lui. Il …

La Grèce est-elle en crise permanente ?

Après le grave accident de train survenu fin février, la Grèce a connu une vague de manifestations et de grèves. L'accident et les lacunes en matière de sécurité ferroviaire ont ét…

La légende du rock Tina Turner s’éteint à l’âge de 83 ans

Elle était une icône de la musique rock’n’roll : la chanteuse américaine Tina Turner est décédée à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. En plus de sa voix exceptionnell…
Élections en Turquie : quels sont les enjeux du second tour ?

Élections en Turquie : quels sont les enjeux du second tour ?

Les espoirs d’une nouvelle ère post-Erdoğan semblent désormais bien minces en Turquie au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle et des élections législatives. Les c…

Arabie saoudite : un plan redoutable pour influencer le monde

L’Arabie Saoudite s’ouvre au monde et se lance dans de nombreux projets futuristes. Dans le cadre du plan «Vision 2030» lancé pour diversifier l’économie saoudienne, le prince Moha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire