Trois livres en lice pour le prestigieux prix du Livre Sheikh Zayed

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Trois livres en lice pour le prestigieux prix du Livre Sheikh ZayedPrix du Livre Sheikh Zayed © DR

A
A
A
A
A

Trois œuvres marocaines figurent sur la liste restreinte de la 19e édition du prix du Livre Sheikh Zayed, dans les catégories « Littérature pour enfants et jeunes », « Traduction », et « Arts et études critiques ».

Dans la catégorie « Littérature pour enfants et jeunes », sont sélectionnées les œuvres « Taïf Sabiba » de Latifa Labsir (Maroc), « Maïmouna et ses idées folles! » de Chérine Sabanekh (Jordanie), et « Le renard digital » de Hijra Al-Saoui (Égypte), selon le communiqué des organisateurs.

En ce qui concerne la catégorie « Traduction », la shortlist inclut « Le démon de la théorie : littérature et sens commun », écrit par Antoine Compagnon et traduit du français vers l’arabe par Hassan Taleb (Maroc) ; « Les Mille et Une Nuits : Le livre de l’amour », traduit de l’arabe vers l’allemand par Claudia Ott (Allemagne) ; et l’œuvre de Paulus Orosius, traduite de l’arabe vers l’anglais par Marco Di Branco (Italie).

Dans la catégorie « Arts et études critiques », les œuvres en compétition sont « La nourriture et la parole : Fouilles rhétoriques et culturelles dans le patrimoine arabe » de Saïd El Aouadi (Maroc), « Poésie et prophétie : Al Mutanabbi à travers la poésie » de Rita Awad (Palestine), et « Samarra architecturale : Lecture dans l’architecture et l’urbanisme de la capitale abbasside » de Khaled Al Sultani (Irak).

Pour la catégorie « Littérature », les œuvres retenues sont « Le Sphinx » d’Ahmed Mourad (Égypte), « La trilogie des voyages dans la ville d’argile » de Saoud Al Sanoussi (Koweït), et « Hind ou la plus belle femme du monde » de Hoda Barakat (Liban-France).

Dans la catégorie « Développement et construction de l’État », la shortlist inclut « Le droit au travail et à la compensation : Approches fondamentales des droits de la femme musulmane » de Mohamed Bachari (Émirats arabes unis), « Sur la philosophie de la reconnaissance et les politiques identitaires : Critique de l’approche culturaliste de la culture arabo-islamique » de Housamedden Darwish (Syrie/Allemagne), et « Les villes et le commerce dans la civilisation arabe et islamique » d’Amjad Eddine Khamash (Jordanie).

Pour la catégorie « Culture arabe dans d’autres langues », les œuvres sélectionnées sont « La culture littéraire arabe en Asie du Sud-Est aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles » d’Andrew Peacock (Royaume-Uni), « L’essor du livre arabe » de Beatrice Gründler (Allemagne), et « Histoire du zajal oriental : Poésie arabe en dialectes populaires du monde arabe oriental, de ses débuts à la fin de l’ère mamelouke » de Hakan Özkan (Turquie).

Enfin, dans la catégorie « Manuscrits », les œuvres retenues comprennent « Histoires des femmes » de Rasheed Al Khayoun (Irak/Royaume-Uni), « Commentaire des poèmes suspendus » de Saleh Al Jassar (Arabie Saoudite), et « Les planètes ambulantes dans l’organisation de la visite » d’Ahmed Gomaa Abdelhamid (Égypte).

Notons que les catégories « Jeune auteur » et « Édition et technologies culturelles » ont été suspendues cette année.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Nuits du Ramadan : un pont musical entre le Maroc et l’Espagne

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Table III sacré meilleur restaurant du Maroc et 11ème de la région MENA

Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune création

Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».

Mouna Aghlal - 5 février 2026
L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cinéma : décès du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda

Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.

Redaction LeBrief - 4 février 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire