Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur le boulevard Zerktouni. Ayant décidé de tout creuser d’un coup, la ville a mis à mal le transport urbain de la plus grande artère de la ville économique, ainsi que le déroulé normal d’une journée type. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les habitants du quartier Mers Sultan sont sans connexion Internet, et ce, depuis le samedi 28 septembre. Les opérateurs du quartier, à savoir inwi et Orange, prennent pour excuse ces travaux, sans proposer de solution ou d’aperçu sur la suite des événements.
Lire aussi : Le réseau internet perturbé dans plusieurs pays africains
En attendant, les habitants, ainsi que les entreprises, doivent faire avec leurs recharges téléphoniques pour pouvoir mener à bien leur travail, ou autre. Deux questions se posent toutefois. La première concerne les travaux. La ville ne pouvait-elle pas les faire durant la saison estivale et par tranches, au lieu de tout creuser d’un coup ? La seconde va aux opérateurs. À force de pannes, de surprises, de câbles défectueux qui coupent les lignes, n’ont-ils pas prévu de solution d’urgence ?
Le Parquet général de Casablanca ordonne une enquête de la BNPJ après des accusations d’espionnage téléphonique visant un parti politique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Inauguré à Timenkar, le nouveau collège d’Al Haouz accueille 346 élèves issus de 13 villages, avec une architecture fondée sur les matériaux et savoir-faire locaux.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Chaleur jusqu’à 44 °C et fortes averses orageuses sont prévues lundi dans plusieurs provinces, avec risques de grêle et de rafales sous orages.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Un ressortissant danois d’origine israélienne, recherché par Interpol pour meurtre, enlèvement et trafic de stupéfiants, a été arrêté samedi à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Plus de 60 chirurgiens et infirmiers marocains et africains ont achevé en 2026 une formation en chirurgie robotique à la M6-ISRSS de Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Le Vatican nomme Mario Leon Dorado archevêque coadjuteur de Rabat, après le retrait du cardinal Lopez Romero, visé par des accusations faisant l’objet d’une enquête.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025