Transport maritime : Kayouh souligne la nécessité d’une flotte maritime forte et compétitive
Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique © DR
A
A
A
A
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a souligné, jeudi à Tanger, la nécessité d’une mobilisation collective des acteurs publics et privés pour la mise en place d’une flotte maritime nationale « forte et compétitive », conformément aux orientations royales.
Intervenant à la clôture des Assises maritimes nationales, organisées sous le patronage du roi Mohammed VI, Kayouh a expliqué que la construction d’une flotte maritime nationale nécessite une concertation permanente entre les différents intervenants publics et privés, réaffirmant dans ce sens l’engagement du ministère à poursuivre les efforts visant à mettre en œuvre les orientations royales, notamment celles appelant à la réflexion autour de la création d’une flotte maritime marocaine forte et compétitive.
Le ministre a, en outre, insisté sur l’importance de mettre en place un système financier incitatif afin d’encourager l’investissement dans le domaine du transport maritime, parallèlement au renforcement du cadre juridique devant accompagner cette dynamique.
« Ces assises ont permis de rassembler les différents acteurs du secteur, notamment les opérateurs économiques, les logisticiens, les transporteurs, les armateurs, les institutions publiques ainsi que les professionnels de la formation et de la sécurité maritime », a-t-il rappelé, estimant que les travaux de ces assises traduisent une volonté collective de renforcer la compétitivité du transport maritime national et d’accompagner la relance de la flotte nationale.
Lire aussi : Crises maritimes : le Maroc s’impose dans la recomposition des routes du commerce mondial
Consolidation du positionnement du Maroc en tant qu’acteur maritime
Le ministre a, par ailleurs, exprimé le souhait de voir les Assises maritimes nationales se pérenniser en tant qu’espace de réflexion et de proposition dédié au développement du secteur maritime national.
Organisées à l’initiative du ministère du Transport et de la Logistique, les Assises ont constitué une étape majeure dans la réflexion collective autour de l’avenir maritime du Royaume et traduisent l’ambition du Maroc de consolider son positionnement en tant qu’acteur maritime, portuaire et logistique de référence à l’échelle régionale, continentale et internationale.
Les travaux de ces Assises, tenues sous le thème « Le Maroc, Nation maritime émergente », se sont poursuivies durant deux jours et ont compris une série de panels stratégiques consacrés aux grands enjeux du secteur maritime national et international.
Les débats se sont articulés autour de plusieurs thématiques stratégiques, portant notamment sur le développement de la flotte maritime nationale, la gouvernance maritime, la logistique maritime, l’innovation et la formation, la sûreté et la sécurité, ainsi que la durabilité.
Les discussions ont également abordé le rôle du maritime dans l’Initiative Royale Atlantique et l’ouverture des pays du Sahel sur l’espace atlantique, les stratégies de développement d’une flotte maritime compétitive, la réforme du cadre réglementaire du secteur, ainsi que les perspectives offertes par la logistique maritime en tant que moteur de compétitivité économique.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026