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Le Maroc ambitionne de lancer une nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) pour relier Rabat à Fès. Celle-ci s’ajoutera à la ligne Tanger-Casablanca et au projet de la LGV Casablanca-Marrakech-Agadir.
Le ministère du Transport et de la logistique a noté que des études préliminaires ont été réalisées concernant la ligne Rabat-Meknès en passant par Khémisset. Ces dernières portent sur une étude du marché, l’impact environnemental et social du projet et une étude détaillée et approfondie des prévisions de mobilité et de déplacement des voyageurs et des marchandises ainsi que la rentabilité de cet investissement.
Dans le cadre du développement du réseau ferroviaire au Maroc, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit une couverture de tout le territoire national par les chemins de fer selon un plan qui prend en compte le développement économique des régions. Ce plan consiste en l’installation de 1.300 km de nouvelles LGV, et 3.800 km de lignes ferroviaires classiques visant à relier 43 villes, au lieu de 23 à ce jour.
Ces nouvelles lignes permettront d’assurer le transport ferroviaire pour 87% de la population au lieu de 51% actuellement. Le plan prévoit également de créer dix centres régionaux de correspondances avec les autres moyens de transports ainsi que des projets de liaison de 14 ports et 12 aéroports au réseau ferroviaire.
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