Accueil / Économie

Transport ferroviaire : bientôt une LGV Rabat-Fès

Temps de lecture

L'ONCF : bilan 2023 et perspectives pour 2024Train à grande vitesse © DR

Le Maroc ambitionne de lancer une nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) pour relier Rabat à Fès. Celle-ci s’ajoutera à la ligne Tanger-Casablanca et au projet de la LGV Casablanca-Marrakech-Agadir.

Le ministère du Transport et de la logistique a noté que des études préliminaires ont été réalisées concernant la ligne Rabat-Meknès en passant par Khémisset. Ces dernières portent sur une étude du marché, l’impact environnemental et social du projet et une étude détaillée et approfondie des prévisions de mobilité et de déplacement des voyageurs et des marchandises ainsi que la rentabilité de cet investissement.

Dans le cadre du développement du réseau ferroviaire au Maroc, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit une couverture de tout le territoire national par les chemins de fer selon un plan qui prend en compte le développement économique des régions. Ce plan consiste en l’installation de 1.300 km de nouvelles LGV, et 3.800 km de lignes ferroviaires classiques visant à relier 43 villes, au lieu de 23 à ce jour.

Ces nouvelles lignes permettront d’assurer le transport ferroviaire pour 87% de la population au lieu de 51% actuellement. Le plan prévoit également de créer dix centres régionaux de correspondances avec les autres moyens de transports ainsi que des projets de liaison de 14 ports et 12 aéroports au réseau ferroviaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie manufacturière : légère baisse des prix à la production en février

Économie - Les prix à la production dans l’industrie manufacturière poursuivent leur légère baisse, portés par le recul de plusieurs secteurs.

Hajar Toufik - 28 mars 2025

Or et cuivre propulsent Managem malgré la tempête cobalt

Économie - Le prix du cobalt a plongé, impactant la rentabilité de Managem. L’on savait le cobalt cyclique, mais cette année a été difficile.

Sabrina El Faiz - 27 mars 2025

Retour du Maroc sur le marché obligataire pour financer le Mondial

Économie - Pour financer la Coupe du Monde 2030, le Maroc a levé deux milliards d’euros sur le marché obligataire.

Mbaye Gueye - 27 mars 2025

Télécommunications : accord historique entre Maroc Telecom et Inwi

Économie - Après des années de tensions et de litiges, Maroc Telecom et Inwi ont signé un accord historique.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Quelles cultures bénéficient des récentes précipitations ?

Économie - Les récentes pluies ont apporté un répit bienvenu à l'agriculture, mais certaines cultures en profitent davantage que d'autres.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Distribution de plus de 4.000 T de poissons congelés au Maroc

Économie - Dans le cadre de l’initiative «Hout b’Taman Maaqoul», plus de 4.000 tonnes de poissons congelés ont été distribution.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire