Trafic de drogues : saisies importantes et arrestations en Espagne et au Maroc

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Témara : saisie de 4 tonnes de drogue et démantèlement d’un réseauImage d'illustration. © Dr

A
A
A
A
A

Dans une série d’opérations coordonnées contre le trafic de drogues, les forces de sécurité marocaines et espagnoles ont réalisé des coups importants contre les réseaux de narcotrafiquants cette semaine. Au Maroc, la police a arrêté, mercredi soir, quatre individus à Agadir et Tanger. Ces derniers sont suspectés de trafic de drogues et de psychotropes. Plus précisément, la saisie à Tanger a inclus 2.100 comprimés de type «Rivotril» et 17 doses de cocaïne. Une somme d’argent supposée provenir de ces activités illicites, s’ajoute à cette saisie. Quant à Agadir, les autorités ont confisqué 815 comprimés psychotropes, 75 grammes de cocaïne, une quantité de chira, et une somme d’argent auprès de deux autres suspects.

Vaste opération en Espagne

En parallèle, la garde civile espagnole a dévoilé le démantèlement d’un réseau de trafiquants acheminant du haschich du Maroc vers l’Espagne. Ces derniers utilisent des hélicoptères pour des vols nocturnes à basse altitude. Cette opération, menée en collaboration avec la gendarmerie royale marocaine, a permis la saisie de près de 800 kg de haschich. Elle a également conduit à l’arrestation de neuf personnes, y compris deux pilotes spécialisés dans ce type de vol risqué. Il est à noter que les hélicoptères, modifiés pour transporter jusqu’à 900 kilos de haschich par voyage, avaient été acquis dans des pays d’Europe de l’Est.

Ces interventions soulignent la détermination des autorités des deux pays à lutter contre le trafic de drogues transfrontalier, mettant en lumière la coopération internationale nécessaire pour combattre efficacement ces réseaux criminels. D’une part, les prévenus au Maroc ont été soumis aux procédures d’enquête judiciaire, tandis que, d’autre part, les autorités espagnoles continuent d’enquêter sur l’étendue et les ramifications du réseau de narcotrafiquants démantelé.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Terrorisme : les expertises révèlent l’avancement des préparatifs d’un suspect à Tanger

Les analyses scientifiques menées à Casablanca sur les saisies d’un suspect de 22 ans interpellé à Tanger révèlent des préparatifs avancés liés à la fabrication d’explosifs.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026
Salon du Cheval : l’AMSD mobilise les donneurs de sang

L’AMSD sensibilise au don de sang au Salon du Cheval d’El Jadida, où l’affluence encourage les efforts pour renforcer les stocks.

El Mehdi El Azhary - 16 octobre 2026
Indice mondial de la faim 2026 : où se situe le Maroc et que révèle son score ?

Le Maroc se classe au 47e rang sur 122 pays dans l’Indice mondial de la faim 2026, un niveau de faim considéré comme faible, mais qui s'est légèrement dégradé depuis 2018.

Aya Ait Chaib - 16 octobre 2026
Zhor El Horr, première femme juge du Maroc, s’est éteinte

Figure marquante de la magistrature, elle a aussi contribué à la réforme de la Moudawana et à l’évolution de la justice familiale, après plus de quarante ans de carrière.

Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026
NEET au Maroc : derrière les 2,9 millions, des réalités qui n’ont rien en commun

Au Maroc, 2,9 millions de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Derrière ce chiffre, des situations très différentes.

Aya Ait Chaib - 16 octobre 2026
Travail des enfants : le Maroc lance un dispositif national pour accompagner les enfants vers la réintégration

Le travail des enfants recule au Maroc, mais près de 103.000 mineurs travaillent encore. Un nouveau dispositif national veut changer la donne, du retrait à la réintégration.

Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire