Temps de lecture : 2 minutes


Tout s’effondre

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme écouté, dont la puissance et le courage sont vantés par tous. C’est un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens. Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de traditions, mais l’extérieur s’apprête à violer cette réalité qui semblait immuable : les missionnaires d’abord, les colons britanniques ensuite vont bouleverser irrémédiablement l’existence de tout un peuple. Tragique roman à la langue limpide, Tout s’effondre rend hommage à l’Afrique précoloniale à l’aube de sa décomposition. « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur », dit un proverbe africain. Avec cette fable cruelle, Chinua Achebe devenait l’un des premiers lions du continent à prendre la plume.

Ce formidable roman qui a marqué son époque – au point que le monde anglophone a fêté en 2008 le cinquantenaire de sa parution – a immédiatement inscrit Chinua Achebe (1930-2013) au rang des écrivains d’Afrique les plus lus et étudiés. Riche et dense, il brasse des thèmes tels que la destruction de la vie tribale à la fin du XIXe siècle à la suite de l’arrivée des Européens, la conversion au christianisme, la vie quotidienne des femmes et des enfants d’un village de forêt…


Recommandé pour vous

Un long chemin vers la liberté

Temps de lecture : 1 minute Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue de ving…

Aimé Césaire : « Non à l’humiliation »

Temps de lecture : 1 minute Dans la bouche d’Aimé Césaire, les souffrances et les humiliations endurées par les peuples des anciennes colonies françaises s’animent. Nou…

L’équation africaine

Temps de lecture : 2 minutes Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bou…

La guerre d’Algérie et le modèle français de contre-insurrection

Temps de lecture : 1 minute On reparlait beaucoup, il y a quelques années, d’une école militaire française de la contre-guérilla en Algérie pour s’en inspirer ou pour la vouer aux …

Huit leçons sur l’Afrique

Temps de lecture : 2 minutes En 2016, Alain Mabanckou a occupé la Chaire de création artistique du Collège de France. C’était la première fois qu’un écrivain africain était amené à…

Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes Carnages. Des millions de morts dont le décompte pourrait avoisiner celui des victimes de toutes les guerres depuis 1945. Qui en parle ? Qui s’intéress…

La plus secrète mémoire des hommes

Temps de lecture : 2 minutes En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : « Le Labyrinthe de l’inhumain« . On a …

Le Choc des décolonisations : de la guerre d’Algérie aux printemps arabes

Temps de lecture : 1 minute Les territoires autrefois colonisés ont été rendus à eux-mêmes et sont désormais maîtres de leur histoire. C’est contre cette vision simpliste et histor…

L’impérialisme

Temps de lecture : 1 minute L’impérialisme fit son entrée sur la scène mondiale en Afrique. Voici venu le temps de la race comme fondement du corps politique, de la bureaucratie co…

L’émancipation des femmes et la lutte de libération de l’Afrique

Temps de lecture : 1 minute «Il n’y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Le combat de la femme burkinabé rejoint le combat universel de toutes …

Au cœur de la Libye de Kadhafi

Temps de lecture : 1 minute Que sait-on vraiment de la Libye ? Que dissimule la personnalité fantasque et mégalomananiaque du colonel Kadhafi… Pour tenter de mieux cerner les origi…

Histoires secrètes de la guerre d’Algérie

Temps de lecture : 2 minutes Soixante ans après les accords d’Évian, la guerre d’Algérie (1954-1962) demeure un événement majeur et douloureux de notre histoire contemporaine. De n…