Temps de lecture : 2 minutes


Tout s’effondre

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme écouté, dont la puissance et le courage sont vantés par tous. C’est un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens. Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de traditions, mais l’extérieur s’apprête à violer cette réalité qui semblait immuable : les missionnaires d’abord, les colons britanniques ensuite vont bouleverser irrémédiablement l’existence de tout un peuple. Tragique roman à la langue limpide, Tout s’effondre rend hommage à l’Afrique précoloniale à l’aube de sa décomposition. « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur », dit un proverbe africain. Avec cette fable cruelle, Chinua Achebe devenait l’un des premiers lions du continent à prendre la plume.

Ce formidable roman qui a marqué son époque – au point que le monde anglophone a fêté en 2008 le cinquantenaire de sa parution – a immédiatement inscrit Chinua Achebe (1930-2013) au rang des écrivains d’Afrique les plus lus et étudiés. Riche et dense, il brasse des thèmes tels que la destruction de la vie tribale à la fin du XIXe siècle à la suite de l’arrivée des Européens, la conversion au christianisme, la vie quotidienne des femmes et des enfants d’un village de forêt…


Recommandé pour vous

L’illusion identitaire

Temps de lecture : 2 minutes

L’Occident impose-t-il au reste du monde sa propre définition des droits de l’homme et de la démocratie ? La globalisation menace-t-elle l’iden…

L’impossible État fédéral africain

Temps de lecture : 1 minute

Les droits fondamentaux à l’épreuve des identités culturelles nationales. Les États africains essaient de bâtir un État fédéral sur le con…

L’équation africaine

Temps de lecture : 2 minutes

Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son apparte…

Huit leçons sur l’Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En 2016, Alain Mabanckou a occupé la Chaire de création artistique du Collège de France. C’était la première fois qu’un écrivain africain était…

Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

Carnages. Des millions de morts dont le décompte pourrait avoisiner celui des victimes de toutes les guerres depuis 1945. Qui en parle ? Qui s’…

Discours sur la dette

Temps de lecture : 1 minute

Figure révolutionnaire messianique, Thomas Sankara fut le premier président du Burkina Faso, de 1983 à 1987. Il fit baisser la mortalité infanti…

Un long chemin vers la liberté

Temps de lecture : 1 minute

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue…

La plus secrète mémoire des hommes

Temps de lecture : 2 minutes

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : « Le Labyrinthe de l’inhumain«…

Aimé Césaire : « Non à l’humiliation »

Temps de lecture : 1 minute

Dans la bouche d’Aimé Césaire, les souffrances et les humiliations endurées par les peuples des anciennes colonies françaises s’anim…

Peau noire, masques blancs

Temps de lecture : 1 minute

La décolonisation faite, cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc garde toute sa valeur prophétique : car le racisme, malgré les horreur…




Pavé parallax 1