Accueil / Économie

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Temps de lecture

Place Jemaa El Fna. DR

Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle dans le secteur touristique, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives. Avec un taux de croissance de 19%, surpassant largement la moyenne mondiale de 12%, le royaume a accueilli 15,9 millions de visiteurs jusqu’en novembre, marquant une hausse de 20%. Les nuitées ont atteint 24,1 millions (+10%), et les recettes ont généré près de 97 milliards de dirhams (+9%). Ces résultats confirment le rôle central du tourisme dans l’économie nationale.

Sous la direction de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, et d’Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT, l’Office a misé sur des axes stratégiques tels que le marketing, le digital, et le renforcement de la connectivité aérienne, avec plus de 120 nouvelles routes et une capacité de 11 millions de sièges.

Lire aussi : Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Par ailleurs, les campagnes de promotion, notamment « Terre de Lumière » et « Ntla9awfbladna », visent à dynamiser davantage le tourisme interne et international.

Pour 2025, l’ONMT se fixe des objectifs ambitieux, notamment une augmentation de 20% des sièges aériens, la modernisation de sa plateforme digitale et un positionnement stratégique autour de la CAN, qui servira de vitrine internationale pour promouvoir le Maroc comme une destination d’excellence. Ces initiatives s’inscrivent dans une vision durable et innovante pour maintenir cette dynamique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chômage : trop de candidats, peu de postes

Économie - Alors que l’emploi mondial montre des signes de reprise post-pandémie, le Maroc fait face à des défis structurels profonds.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Economie : ça sera bien plus compliqué pour les pays en développement

Économie - Cette dépendance de ces économies les rend plus vulnérables aux chocs extérieurs, financiers et commerciaux.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025

L’impact des visas électronique sur le tourisme marocain

Économie - Le ministère du Tourisme a indiqué que le système de visa électronique introduit par le Maroc en juillet 2022, a eu des résultats.

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Fitch Ratings dresse l’état l’économie marocaine

Économie - Fitch Ratings prévoit une croissance annuelle du PIB de 3,8% pour le Maroc sur la période 2025-2026.

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Le Trésor place 9,1 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - Le Trésor a procédé au lancement de quatre opérations de placement d'excédents de trésorerie d'un montant total de 9,1 milliards de dirhams

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Marrakech, parmi les top destinations mondiales en 2025

Économie - Marrakech, s’est distinguée en accédant à la 8ᵉ place du classement «Travelers’ Choice Best of the Best 2025» récemment dévoilé par TripAdvisor.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Entrée en vigueur des assurances «Tous Risques Chantier» et «Responsabilité Civile Décennale»

Économie - Depuis le 30 décembre 2024, les assurances TRC et Responsabilité civile décennale sont devenues obligatoires au Maroc. Détails.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025

Les affaires reprennent entre le Maroc et l’Espagne via Melilia

Économie - Les échanges commerciaux reprennent entre le Maroc et l'Espagne via Melilia. Une amélioration des relations entre les deux pays.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire