Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : un taux de récupération de 80% à fin octobre

Tourisme : un taux de récupération de 80% à fin octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la Chambre des conseillers, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que le taux de récupération de touristes a atteint 80% à fin octobre 2022 au Maroc. Cela dépasse le niveau mondial qui s’établit à 70%.

Elle a aussi relevé que le taux de récupération des recettes touristiques en devises s’est élevé, quant à lui, à 103% à fin septembre, et ce, par rapport à son niveau de 2019, soit avant la crise de la Covid-19.

S’agissant du tourisme interne, les recettes ont connu une hausse significative, a-t-elle affirmé. Le nombre des nuitées ont, pour leur part, atteint 45% à fin septembre contre 30% avant la crise.

2 milliards de DH (MMDH) pour soutenir le secteur du tourisme

En outre, la ministre a rappelé la mobilisation d’une enveloppe de 2 milliards de DH (MMDH) pour soutenir le secteur du tourisme, dont 1 MMDH est dédié à la réhabilitation des unités hôtelières. Elle a précisé que cette initiative «a eu un impact positif sur le secteur».

De plus, elle a fait savoir que 40.000 employés du secteur ont bénéficié d’une prolongation de l’octroi de l’indemnité (2000 DH) pendant les trois premiers mois de l’année 2022. Elle a souligné que ce même nombre d’employés a bénéficié du report de paiement des cotisations dues à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) pour une période de six mois.

737 établissements d’hébergement ont bénéficié de l’accompagnement du ministère

En ce qui concerne le report des remboursements des prêts bancaires avec prise en charge des intérêts pendant la durée d’arrêt du travail, la responsable gouvernementale a souligné que le nombre des demandes a atteint 821. La tutelle a reçu 1.345 demandes en rapport avec la taxe professionnelle des établissements d’hébergement touristique.

Par ailleurs, la cheffe du département a indiqué que 737 établissements d’hébergement ont bénéficié de l’accompagnement du ministère, avec un total de subventions estimées à 868 millions de DH (MDH). L’objectif est de permettre à ces établissements de rouvrir leurs portes aux touristes et de les accueillir dans les meilleures conditions.

Lire aussi : Tourisme : budget prévisionnel de plus de 691,7 MDH

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…
Tourisme

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…
Tourisme

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…
Tourisme

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…
Tourisme

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
Tourisme

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…
Tourisme

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…
Tourisme

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire