Tourisme : le Maroc mise sur les « visites mystères » pour renforcer la qualité des hébergements
La réception d'un hôtel © DR
A
A
A
A
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé ce mercredi que la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a lancé quatre appels d’offres pour recruter les prestataires chargés de conduire des « visites mystères » dans les établissements touristiques. Le but de cette démarche est de garantir un service conforme aux standards internationaux. Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2025 via la plateforme des marchés publics, indique le communiqué du ministère.
Lire aussi: Tourisme : plus de 9 millions de nuitées enregistrées à fin avril 2025
Les établissements d’hébergement sont tous concernés
« Les visites mystères constituent une nouveauté majeure de la nouvelle réforme du système de classement dans le cadre de la loi 80-14 et de ses textes d’application. Elles permettent d’évaluer de manière objective le niveau réel de la qualité de service au sein des établissements concernés, et garantissent que la qualité offerte correspond effectivement au classement attribué », rappelle la même source. Elle précise que les établissements visés sont les hôtels, riads, maisons d’hôtes, résidences de tourisme, kasbahs et hôtels club classés entre 3 étoiles et la catégorie Luxe.
Lire aussi: Tourisme : le Maroc démarre 2025 en force
Concrètement, ces visites seront effectuées par des évaluateurs se faisant passer pour des clients. Ces inspections couvriront tout le parcours client, de la réservation au départ. Les auditeurs devront avoir une solide expérience dans le domaine et respecter des critères stricts de discrétion et d’impartialité.
Ainsi, cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large visant à aligner l’offre marocaine sur les meilleurs standards mondiaux, à l’heure où le pays entend consolider sa place de leader touristique en Afrique, et se préparer aux défis majeurs comme l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025