TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain
Lors de la réunion ministérielle dédiée à la préparation de la conférence de la TICAD, un représentant du Polisario est entré par effraction avec l'aide d'un passeport diplomatique et un badge algériens. © DR
A
A
A
A
Lors de la récente réunion préparatoire à Tokyo pour le sommet de la TICAD, un incident diplomatique a éclaté impliquant un membre du Polisario muni de faux papiers, déguisé en diplomate algérien. Cette manœuvre, orchestrée avec le soutien de l’Algérie, visait à intégrer illégitimement ce représentant au sein de l’événement international. Détecté par la vigilante délégation marocaine et rapidement désavoué par la présidence japonaise.
Lire aussi : Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»
Propagande et Agression
Dans la salle de réunion, le membre du Polisario, tentant de s’installer discrètement, a exhibé une pancarte de la pseudo «république sahraouie», visiblement différente de celles des autres délégations. Ce geste a été immédiatement capté par les caméras, ajoutant un élément de propagande à cette intrusion. Malgré la mise en scène, la tension a rapidement monté lorsque les autorités japonaises ont rappelé que seuls les États reconnus par les Nations Unies étaient invités à la table des discussions.
??????#FLASH| Alors que le diplomate marocain tentait juste de retirer la pancarte apportée par un membre du Polisario, un agent algérien l’a attaqué par derrière et sauvagement immobilisé au sol lors du #TICAD. https://t.co/R8DN5fj5Qx pic.twitter.com/yOjTaVGXIu
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) August 23, 2024
L’incident a pris une tournure plus dramatique lorsqu’un haut responsable algérien a physiquement agressé un membre de la délégation marocaine qui tentait de retirer la pancarte controversée. Cette altercation, au-delà de son aspect choquant, souligne la dégradation de la diplomatie algérienne, qui semble privilégier la confrontation à la conciliation.
Cet événement soulève des inquiétudes tant pour le Japon que pour l’Union africaine, témoignant des difficultés croissantes à maintenir l’ordre et le respect des règles diplomatiques dans des forums internationaux. Il rappelle également le précédent fiasco de la TICAD en Tunisie, où l’invitation controversée du Polisario avait conduit à la regrettable absence du Maroc, soulignant les divisions profondes et les défis diplomatiques persistants au sein des rencontres internationales sur le développement africain.
Cet ingénieur en systèmes d’information, également porte-parole du gouvernement, arrive avec un parcours mêlant université, Parlement et responsabilités territoriales.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026El Mehdi Mezouari rejoint le gouvernement après un parcours au sein de l’USFP, un mandat de député et des fonctions dans la régulation publique.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026Ahmed Toufiq conserve son poste de ministre des Habous et des Affaires islamiques dans le gouvernement El Mansouri, après plus de deux décennies à la tête du département.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Nommée le 16 octobre 2026 ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Charafat Afilal retrouve le gouvernement huit ans après son départ de l’exécutif.
Aya Ait Chaib - 16 octobre 2026Professeur de droit public, ancien ambassadeur du Maroc en Tunisie et Médiateur du Royaume, Hassan Tariq a été nommé secrétaire général du gouvernement le 16 octobre 2026.
El Mehdi El Azhary - 16 octobre 2026Omar Hejira, docteur en pharmacie et ancien maire d’Oujda, a été nommé ministre délégué chargé du Commerce extérieur dans le gouvernement d'El Mansouri.
El Mehdi El Azhary - 16 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026