Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / TGR : le déficit budgétaire à 16,6 MMDH à fin juillet

TGR : le déficit budgétaire à 16,6 MMDH à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La situation des charges et ressources du Trésor sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises dégage un déficit budgétaire de 16,6 milliards de DH (MMDH) à fin juillet 2022, contre un déficit de 39,5 MMDH durant la même période un an auparavant. C’est ce que fait savoir la Trésorerie générale du Royaume (TGR) dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) de juillet 2022.

Ce déficit tient compte d’un solde positif de 30,5 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA).

Ainsi, les recettes ordinaires brutes se sont établies à 171,3 MMDH, en hausse de 20,4%, suite à l’augmentation des impôts directs de 26,9%, des droits de douane (+23,4%), des impôts indirects (+16,8%), des droits d’enregistrement et de timbre (+15,1%) et des recettes non fiscales (+12,9%).

Les dépenses émises au titre du budget général ont, quant à elles, été de 248,4 MMDH, en augmentation de 12,6% par rapport à fin juillet 2021, en raison de la hausse de 14,5% des dépenses de fonctionnement, de 19,5% des dépenses d’investissement et de 2,2% des charges de la dette budgétisée.

Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, le solde ordinaire enregistré à fin juillet 2022 a été négatif de 420 millions de DH (MDH) contre un solde ordinaire négatif de 10,49 MMDH un an auparavant.

Sans surprise, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 16,74 MMDH à fin juillet 2022, en hausse de 165,5% par rapport à la même période un an auparavant, à cause de l’explosion des prix du gaz, du sucre et du blé. Ces émissions représentent un taux de réalisation de 51% du total prévu par la Loi des finances 2022 (33,02 MMDH), précise la TGR.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TGR

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
TGR

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
TGR

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
TGR

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
TGR

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
TGR

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
TGR

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
TGR

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire