Textile : Sunrise lance ses chantiers au Maroc dès septembre
Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement avec Lei Xu, président du groupe chinois Sunrise © DR
A
A
A
A
Quelques mois seulement après avoir signé un accord d’investissement avec le gouvernement marocain, le groupe chinois Sunrise se lance déjà dans son ambition industrielle au Maroc.
Lire aussi: Textile : le Maroc renforce son ancrage en Europe
En effet, récemment reçu par le ministre délégué chargé de l’Investissement Karim Zidane, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et les Centres régionaux d’investissement des régions Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès, Lei Xu, président du groupe, présente la feuille de route de son implantation au royaume.
Lire aussi: Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textile
Ce dernier prévoit, pour un investissement total estimé à 2,3 MM de DH, l’implantation de deux unités industrielles intégrées dans le secteur textile à Skhirat et Fès. Ces futures usines devraient générer plus de 7.000 emplois directs. Selon Karim Zidane, les travaux de construction démarreront en septembre, avec une mise en production prévue en 2026.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026