Terrorisme : une opération sécuritaire maroco-espagnole à Farkhana et Melilia
Agent du BCIJ © DR
A
A
A
A
Une collaboration efficace entre les services de sécurité marocains et espagnols a abouti à une opération sécuritaire d’envergure. En effet, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) du Maroc, en collaboration étroite avec le Commissariat général à l’information de la police espagnole, a procédé à l’arrestation d’un élément extrémiste à Farkhana, dans la région de Nador. Parallèlement, et dans un effort coordonné, les autorités espagnoles ont effectué des arrestations à Melilia, ciblant des individus liés au terrorisme, y compris un ancien détenu impliqué dans des affaires de terrorisme en Espagne et ayant des liens avec des groupes extrémistes dans la région du Sahel.
En outre, les enquêtes préliminaires ont révélé l’influence profonde d’une idéologie extrémiste sur ces individus. De plus, ils ont activement participé au recrutement et à l’embrigadement de nouveaux membres pour des organisations terroristes.
L’individu arrêté a été placé en garde à vue, sous la supervision attentive du parquet compétent en matière de terrorisme et d’extrémisme. L’enquête en cours vise, de manière approfondie, à déterminer ses liens potentiels avec des réseaux terroristes et à déjouer d’éventuels projets terroristes.
Cette opération met en lumière l’excellente coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne. Elle confirme ainsi l’importance stratégique du partenariat entre les deux pays dans la lutte implacable contre les menaces terroristes. Cette collaboration vise également, de manière proactive, à démanteler les liens entre les cellules terroristes actives au Maroc et en Espagne, renforçant ainsi significativement la sécurité régionale.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025