Tensions au Proche-Orient : la visite d’Antony Blinken reportée ?
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken. © DR
A
A
A
A
La visite prévue du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, au Maroc, révélée le 3 octobre dernier par la chaîne israélienne I24news, semble être remise en question en raison des tensions au Proche-Orient entre Israël et le Hamas. D’après le média américain Axios, cette visite officielle au Royaume pourrait être reportée.
Initialement, Blinken avait prévu de se rendre dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) à la mi-octobre, avec des étapes prévues en Israël, en Arabie saoudite et au Maroc. Cependant, il reste incertain si ce voyage aura effectivement lieu, comme le rapporte le site d’information américain.
Lire aussi : Blinken au Maroc : ce qu’il faut retenir des rencontres avec Akhannouch et Bourita
La même source rappelle que la visite de Blinken au Maroc était principalement axée sur sa participation au sommet du Néguev, qui devait réunir Israël et quatre autres pays arabes ayant signé des accords de paix. Selon Axios, ce sommet a déjà été reporté à plusieurs reprises au cours des neuf derniers mois en raison de l’escalade de la violence et il est probable qu’il soit à nouveau reporté.
La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?
Sabrina El Faiz - 10 août 2026L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.
Wissal Bendardka - 8 août 2026La grève des avocats continue de perturber les tribunaux marocains. À Settat, le procureur général alerte sur ses conséquences pour les justiciables et la justice.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026