Tehraoui inaugure l’hôpital de Boumalne Dadès et 18 centres de santé dans le Sud marocain
Tehraoui inaugure l'hôpital de Boumalne Dadès © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale Amine Tehraoui a lancé samedi les services de l’hôpital de proximité Boumalne Dadès à Tinghir, de deux centres de santé dans les provinces de Ouarzazate et Zagora, et de 16 centres de santé urbains et ruraux supplémentaires dans quatre régions du Royaume. Au total, ce sont 19 établissements sanitaires qui ont été mis en service ce jour, au bénéfice d’une population cumulée dépassant 220.000 habitants dans les régions de Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra.
L’hôpital Boumalne Dadès : 45 lits et un plateau technique complet pour 71.000 habitants
Pièce maîtresse de cette journée d’inauguration, l’hôpital de proximité Boumalne Dadès est le fruit d’un investissement de 65 millions de dirhams sur une superficie de 2,5 hectares. Doté de 45 lits, il dispose d’un service des urgences, d’un bloc opératoire, de maternité et pédiatrie, d’un laboratoire, d’un service de radiologie et d’une pharmacie. Quarante-trois professionnels de santé, dont 6 médecins et 29 infirmiers, y ont été mobilisés pour prendre en charge une population estimée à 71.635 habitants. À Ouarzazate, le centre de santé rural Souk Asdif (4,62 millions de dirhams) dessert 4.295 habitants avec quatre professionnels, tandis qu’à Zagora, le centre M’hamid El Ghizlane (19,81 millions de dirhams), doté d’une unité d’urgences de proximité et d’une salle d’accouchement, couvre 7.500 habitants avec onze professionnels.
Lire aussi : Oncorad Group ouvre à Safi le plus grand pôle de santé du bassin Doukkala-Abda
Seize centres supplémentaires dans quatre régions pour plus de 147.000 personnes
À distance, le ministre a également lancé 16 autres centres de santé répartis entre Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra, mobilisant 116 professionnels de santé pour une population dépassant 147.000 habitants. Ces établissements de nouvelle génération proposent des consultations générales, le suivi des maladies chroniques, la santé maternelle et infantile, la santé scolaire et la veille épidémiologique. Ces inaugurations s’inscrivent dans le programme de réhabilitation de 1.600 établissements de soins de santé primaires, dans la droite ligne des orientations royales visant à réformer le système national de santé.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025