Technopoles : la BEI accorde un prêt de 115 millions d’euros à MEDZ
Siège de la BEI © DR
A
A
A
A
La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé jeudi avoir accordé un prêt de 115 millions d’euros, soit environ 1,3 milliard de DH, à MEDZ, filiale du Groupe CDG, pour étendre et moderniser dix Technopoles stratégiquement répartis dans cinq régions du Maroc. Ce projet vise à créer jusqu’à 51.500 emplois directs permanents, contribuant ainsi à la réduction des disparités régionales tout en stimulant l’innovation et la compétitivité du pays, selon un communiqué de la BEI.
Un partenariat pour le développement durable
Lors du récent Forum de la BEI, qui s’est tenu au Luxembourg les 7 et 8 février, la BEI et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) du Maroc ont réaffirmé leur engagement en faveur du développement durable et de la finance climatique. La signature du contrat de financement de 115 millions d’euros pour le projet « Technopoles Maroc II » avec MEDZ, le 29 décembre 2023, témoigne de cet engagement mutuel.
Un projet ambitieux pour l’économie marocaine
Ce financement vise à promouvoir le développement économique régional et à positionner le Maroc comme une base industrielle décarbonée et compétitive. Les Technopoles sélectionnées abriteront des clusters d’entreprises intégrées et des plateformes industrielles avec un potentiel de recherche, de développement et d’innovation. Ce projet s’inscrit dans la continuité du succès de l’opération « Technopoles I » en 2012, qui a généré environ 36 000 emplois, et soutient les objectifs de l’Union européenne pour la Méditerranée.
Un partenariat solide pour l’avenir
Nicola Beer, Vice-Présidente de la BEI, a souligné que ce projet ambitieux contribuera à dynamiser l’économie marocaine par l’innovation et la création d’emplois durables. De son côté, Kalid Safir, Directeur général de la CDG, a exprimé sa satisfaction quant au renforcement du partenariat avec la BEI. Il a souligné l’engagement commun envers le rayonnement économique et social des régions marocaines et la réduction des disparités territoriales.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026