Taza : l’incendie de la forêt de Maghraoua totalement maitrisé
Incendie de forêt © DR
A
A
A
A
Après six jours de lutte acharnés, l’incendie qui avait ravagé la forêt de Maghraoua dans la province de Taza a été entièrement maîtrisé, mercredi 16 août, d’après le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Morad Safadi.
Le feu, qui avait commencé vendredi dernier, a brûlé une superficie de 790 hectares de terres forestières dans la zone de Jemaa Bouali et Boulbib, a précisé le responsable.
Grâce aux efforts conjoints des équipes de l’ANEF, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des autorités locales et des Forces auxiliaires, avec le soutien d’unités des Forces armées royales (FAR), ces feux de forêt sont désormais totalement sous contrôle. La mobilisation générale des équipes d’intervention, aidées par des avions Canadair des Forces royales air, a empêché toute perte humaine ou dommage matériel parmi les habitants.
Après avoir été évacués des zones à risque et hébergés dans des structures d’accueil au centre de la commune de Maghraoua, pendant les premiers jours de l’incendie, tous les habitants sont maintenant retournés chez eux. Il est à noter que par mesure de sécurité, plus d’une centaine d’habitants issus de trois douars voisins du périmètre de l’incendie avaient été évacués.
Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes
Société - Les prix de la viande rouge grimpent fortement, atteignant près de 130 dirhams le kilo. Face à cette hausse, des appels au boycott émergent sur les réseaux sociaux, traduisant la colère des consommateurs et la pression sur le pouvoir d’achat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Réuni à Rabat, l’ONDE met en avant ses avancées en 2025, entre santé, digital et participation des jeunes, tout en concluant dix nouveaux partenariats pour renforcer la protection de l’enfance et structurer les politiques publiques à venir.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - L’UM6P lance la 6e Science Week, jusqu’au 5 avril, sous le thème la convergence(s). L’événement réunit plus de 100 experts.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Tribune-Depuis 2023, le Maroc attend. Il attend une réforme du Code de la famille annoncée, discutée, espérée, commentée.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Société - Barid Al-Maghrib a émis à Tanger un timbre commémoratif dédié à la 58e session de la CEA, organisée au Maroc du 28 mars au 3 avril 2026.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Société - Le Maroc accueillera en 2027 la 4e édition du Festival [IN]VISIBLE, dédié à la valorisation des patrimoines méconnus via l’IA et les technologies immersives.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025