Temps de lecture : 7 minutes
Temps de lecture : 7 minutes
Temps de lecture : 7 minutes
L’été en cours a été marqué par une augmentation alarmante des incendies de forêt, touchant diverses régions du globe. Des étendues boisées autrefois luxuriantes et verdoyantes ont été transformées en champs de cendres par les flammes voraces, mettant en évidence la menace grandissante des feux de forêts pour les écosystèmes mondiaux.
Lire aussi : Canicule : la saison estivale inquiète autant qu’elle réjouit
Le sud de l’Europe durement touché par les feux
La Grèce a été sévèrement touchée par les feux de forêt qui ont frappé le sud de l’Europe depuis le début de juillet. Des régions comme Rhodes, Corfou, Eubée, ainsi que les environs d’Athènes et de Volos ont été dévastées, avec une superficie totale de 50.000 hectares brûlés. Les pertes humaines s’élèvent à cinq personnes, dont deux pilotes de Canadair qui sont décédés en tentant de maîtriser les flammes. Plus de 32.000 touristes ont dû être évacués des stations balnéaires et renvoyés dans leurs pays d’origine.
Le vice-ministre de la Protection civile, Nikos Hardalias, a rapporté une augmentation significative des incendies en juillet, passant de 953 en 2019 à 1.584 cette année. Selon lui, les températures extrêmes constituent une «menace climatique». La Grèce a connu une canicule particulièrement intense, le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, la qualifiant de «pire depuis 1987».
D’autres pays méditerranéens ont également été touchés par les incendies. L’Espagne a affronté son troisième épisode de canicule intense cet été, atteignant près de 47°C près de Valence. Le Portugal s’est également battu la semaine écoulée avec des feux de forêt dans le sud du pays, désormais maîtrisés. Ces feux ont brûlé environ 15.000 hectares en moins d’une semaine. L’Italie a aussi été touchée, avec des incendies en Sicile et en Sardaigne.
#ImageOfTheDay#Portugal🇵🇹 continues to be plagued by the wildfires
On 5 August, a fire broke out near Odemira:
➡️+800 🧑🚒 are working to extinguish the flames blaze 🔥
⬇️The hot spots & the smoke cloud generated by #IROdemira is visible in this #Sentinel2🇪🇺🛰️image of 7 August pic.twitter.com/K9LMkaEQFu
— Copernicus EU (@CopernicusEU) August 8, 2023
En France, bien que la situation soit moins grave qu’en 2022, quelques départements du sud du pays ont été confrontés à des départs d’incendies. Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sont régulièrement en vigilance rouge. Au total, plus de 42.000 hectares de forêt ont déjà brûlé sur le territoire français depuis le début de l’été, dont la moitié en Gironde et dans les Landes.
Le Canada face à des mégafeux de forêt
Le Canada est confronté à des mégafeux d’une ampleur sans précédent, le premier ayant éclaté en mai. D’après le dernier rapport du Centre interservices des feux de forêt du Canada, publié le 29 juillet, plus de 12 millions d’hectares ont été ravagés par les flammes depuis le début de l’année. C’est un triste record par rapport à l’année 1989 où 7,3 millions d’hectares avaient été détruits, selon les données nationales du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
Ces milliers de feux de forêt ont généré une émission sans précédent, dépassant le milliard de tonnes de dioxyde de carbone, d’après les autorités canadiennes. Ce volume équivaut pratiquement aux émissions annuelles du Japon en 2021 (environ 1,12 milliard de tonnes de CO2), qui est le cinquième plus grand pollueur mondial, et dépasse même les émissions annuelles totales de l’industrie aérienne mondiale en 2022 (près de 0,8 milliard de tonnes de CO2), selon l’AFP.
Une île d’Hawaï endeuillée par un incendie fulgurant
Hawaï est encore en train de comptabiliser ses victimes suite à une série d’incendies fulgurants survenus les 8 et 9 août, qui ont notamment réduit en cendres la ville historique de Lahaina sur l’île de Maui. Le bilan humain de ces feux de forêt se rapproche déjà des 100 décès et il pourrait augmenter significativement, étant donné que de nombreux disparus n’ont pas encore été retrouvés. Cette situation en fait l’incendie le plus meurtrier aux États-Unis en un siècle.
Les répercussions de cette tragédie s’annoncent considérables. Ces incendies, constituant l’une des pires catastrophes naturelles dans l’histoire récente de l’archipel américain, pourraient causer des dommages environnementaux majeurs, entraîner de nombreux risques pour la santé des habitants et engendrer des coûts considérables pour la reconstruction. Rien que pour l’incendie à Lahaina, les estimations du coût de reconstruction s’élèvent à environ 5,52 milliards de dollars.
Le Maroc ne fait pas l’exception !
Des avions-Canadair étaient engagés dans la lutte contre un incendie de forêt qui s’est déclaré, le jeudi 10 août en fin de journée, en périphérie de Tanger. Le feu s’est étendu vers des habitations au nord-ouest de Tanger, le vendredi 11 août.
Selon aoud Abdel Malik, membre de l’Observatoire pour la protection de l’environnement, «la forêt de Rmilat, d’une superficie de 300 hectares, est touchée par cet incendie qui a commencé il y a trois jours, affectant entre 20 et 25 hectares. Grâce à l’intervention rapide, le pire a été évité».
Les causes de l’incendie demeurent inconnues. Des rapports signalent que la saison estivale actuelle connaîtra une série inhabituelle d’incendies en raison de la montée exceptionnelle des températures.
«L’incendie de cette année se situe sur la partie de la montagne qui fait face à la mer, créant un cercle de vents soufflant de la mer vers la montagne. Cette configuration rend le feu dangereux, car elle amplifie sa force, contrairement aux années précédentes où le feu était relativement éloigné de la mer», a poursuivi le responsable.
Il est à noter que depuis le début de l’année, le Maroc a enregistré pas moins de 182 départs de feu, touchant plus de 1.000 hectares de zones boisées.
Lire aussi : Feux de forêt : plusieurs provinces en alerte mardi et mercredi
In fine, la lutte contre les incendies de forêt ne peut être menée par un pays seul. La coopération internationale est nécessaire pour échanger des connaissances, des ressources et de meilleures pratiques. Les accords mondiaux tels que l’Accord de Paris sur le climat jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique, qui est une cause fondamentale des incendies de forêt. Les individus ont également un rôle à jouer en adoptant des modes de vie durables et en soutenant les initiatives de préservation des forêts.
Temps de lecture : 7 minutes
La rentrée scolaire, ça se finance comment au Maroc ?Fournitures scolaires, paiement des frais d’inscription, gestion des dépenses liées aux uniformes… l’été est vraiment fini ? Il faut croire … |
Les peines alternatives vues par Salah El OuadieMichel Foucault dénonçait l'échec de la prison dans son ouvrage «Surveiller et punir». Cette observation nous pousse à réfléchir sur la véri… |
Étudiants en médecine : une crise sans issue ?C’est un bras de fer qui continue de s'intensifier. Hier, les facultés de médecine et de pharmacie à travers le pays ont lancé les examens d… |
Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchésSelon le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'Afrique ressent avec une acuité particulière les effets dévastat… |
RGPH 2024 : ce que les enquêteurs vont vous demander !Dix ans après le recensement de 2014, les Marocains participent à la septième édition. Celle-ci a débuté dimanche dernier. Alors que cette o… |
Crise climatique : quelle influence sur la migration?Ils sont nombreux les présidents et chefs de gouvernement à fermer les yeux pour des besoins électoralistes sur la fameuse question du chang… |
Espace Schengen : ce qui va changer à l’entrée et à la sortiePour ceux qui n’ont pas voyagé cet été, le projet était peut-être de reporter les vacances annuelles aux prochaines vacances scolaires, à l'… |
RGPH 2024 : technologie et inclusion au cœur du recensementAhmed Lahlimi Alami a souligné l'importance capitale du RGPH 2024. Cet exercice stratégique vise à dresser un portrait fidèle et actuel des … |