Taza : l’incendie de la forêt de Maghraoua totalement maitrisé
Incendie de forêt © DR
A
A
A
A
Après six jours de lutte acharnés, l’incendie qui avait ravagé la forêt de Maghraoua dans la province de Taza a été entièrement maîtrisé, mercredi 16 août, d’après le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Morad Safadi.
Le feu, qui avait commencé vendredi dernier, a brûlé une superficie de 790 hectares de terres forestières dans la zone de Jemaa Bouali et Boulbib, a précisé le responsable.
Grâce aux efforts conjoints des équipes de l’ANEF, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des autorités locales et des Forces auxiliaires, avec le soutien d’unités des Forces armées royales (FAR), ces feux de forêt sont désormais totalement sous contrôle. La mobilisation générale des équipes d’intervention, aidées par des avions Canadair des Forces royales air, a empêché toute perte humaine ou dommage matériel parmi les habitants.
Après avoir été évacués des zones à risque et hébergés dans des structures d’accueil au centre de la commune de Maghraoua, pendant les premiers jours de l’incendie, tous les habitants sont maintenant retournés chez eux. Il est à noter que par mesure de sécurité, plus d’une centaine d’habitants issus de trois douars voisins du périmètre de l’incendie avaient été évacués.
Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes
Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Les dernières données espagnoles révèlent un record de 404.402 cotisants marocains, confirmant leur première place parmi les travailleurs étrangers.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Les autorités ont défini les bases de sélection des jeunes appelés au service militaire du prochain contingent. Une commission centrale a arrêté les modalités d’établissement des listes, en vue de l’incorporation prévue à partir de septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025