«Taxer les riches, ce serait déjà pas mal» : lorsque les français manifestent «contre la vie chère et l’inaction climatique»
Des personnes se rassemblent à la mi-journée au centre de la place de la Nation pour la manifestation «contre la vie chère et l'inaction climatique» à Paris, le 16 octobre 2022. © Jean-Luc Mounier / France 24
A
A
A
A
La manifestation «contre la vie chère et l’inaction climatique» s’est déroulée dimanche à Paris, entre les places de la Nation et de la Bastille. Des milliers de personnes sont là, à l’appel de la gauche unie dans la Nupes – La France insoumise en tête – pour soutenir l’idée qu’avait lancée Jean-Luc Mélenchon début juillet, estimant que la gauche devait impulser la contestation sociale contre le gouvernement.
Les organisateurs, la gauche unie dans la Nupes, revendiquent quelque 140.000 personnes, tandis que la police évoque 30.000 participants. Beaucoup de manifestants dénoncent la difficile augmentation des prix de l’énergie et des produits de base tandis que d’autres s’inquiètent pour leur avenir et celui des générations futures.
Alors que le gouvernement français entend lancer rapidement une série de réformes, notamment sur les retraites ou l’assurance chômage, les manifestants présents ce dimanche assurent qu’ils continueront à se mobiliser pour défendre les acquis sociaux.
Beaucoup participeront ou soutiendront la grève générale prévue mardi, qui concernera le secteur de l’énergie, les transports, la fonction publique et l’éducation.
Avant que le cortège ne s’élance, plusieurs personnes ont expliqué à France 24 les raisons de leur présence sur place.
Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.
Wissal Bendardka - 9 août 2026L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026