Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tanger : un verdict en faveur des habitants du quartier Chouk

Tanger : un verdict en faveur des habitants du quartier Chouk

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un revirement significatif, le tribunal de première instance de Tanger a tranché en faveur des résidents du quartier Chouk dans l’affaire d’expulsion controversée initiée par la société immobilière «Charaf Immobilier». Annoncée ce lundi, cette décision déclare irrecevable les vingt demandes d’expulsion formulées par la société. Ce verdict évite ainsi le déplacement forcé de centaines de familles du quartier historique Chouk.

Cependant, le contexte de cette affaire est complexe. Le quartier, établi en 1982, abrite environ 5 000 habitants répartis dans 1.704 maisons. Cette zone représente une valeur immobilière considérable de 420 millions de DH. Les résidents et «Charaf Immobilier» ont mené une lutte acharnée concernant un litige centré sur un terrain de 14 hectares.

Par ailleurs, Oussama El Ansari, avocate de la plaignante, a expliqué que des considérations économiques avaient motivé le choix des dossiers ciblés pour l’expulsion. Entre autres, cette décision du tribunal est un soulagement pour les habitants de Chouk, mais elle ne marque pas la fin du conflit. En effet, la société immobilière a la possibilité de faire appel, ce qui pourrait relancer le débat juridique.

Lire aussi : L’Affaire Chouk : un conflit foncier au cœur des tensions sociales

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chouk

L’association Kif Mama Kif Baba adresse une lettre ouverte au CSPJ

L'association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu'elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, su…
Chouk

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a e…
Chouk

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…
Chouk

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…
Chouk

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…
Chouk

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…
Chouk

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…
Chouk

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire