A
A
A
A
La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l’intoxication au méthanol survenue récemment dans la commune de Sidi Allal Tazi (province de Kénitra) a atteint huit morts. Sept décès ont été enregistrés à l’hôpital provincial El Idrissi de Kénitra, alors qu’un autre décès a été observé à l’hôpital Zoubeir Skirej de Souk El Arbaa du Gharb.
Selon la même source, la consommation de cette substance a exposé ces personnes à de graves complications d’intoxication. «Quelque 114 cas d’intoxication au méthanol ont été enregistrés, du lundi à 18H00 au mercredi à 08H00 dans la commune de Sidi Allal Tazi, et confirmés en laboratoire par le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) à Rabat», a précisé la Direction.
«81 autres cas sont sous surveillance médicale dans les différents centres hospitaliers de la région. Il s’agit de 28 cas à l’hôpital provincial El Idrissi de Kénitra, dont trois sont admis au service de réanimation. 38 personnes ont quitté l’hôpital suite à l’amélioration de leur état de santé», a détaillé le communiqué. De même, 40 cas ont été admis au Centre hospitalier régional Moulay Youssef de Rabat, dont deux ont été placés au service de réanimation. Ces deux derniers subissent, avec 20 autres cas, des traitements d’hémodialyse au Centre d’hémodialyse au CHU Ibn Sina de Rabat, suite à des complications liées à la consommation de cette substance.
«Aussitôt informée de cet incident tragique, la Direction régionale a mobilisé son personnel médical et infirmier, ainsi que les moyens et équipements nécessaires pour la prise en charge des personnes affectées, et ce en coopération avec les différentes autorités et parties prenantes, outre la mobilisation des responsables et équipes médicales placés en état d’alerte », a rapporté le communiqué. Avant de noter que « tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour accueillir de nouveaux cas au niveau des établissements de santé de la région, alors qu’une coordination étroite est établie avec les autorités locales en vue d’identifier d’éventuels cas qui se seraient rendus aux centres de santé et hôpitaux de la région».
Pari ailleurs, la Direction régionale exhorte «les citoyens de la province de Kénitra à signaler tout cas similaire et à l’orienter directement vers l’établissement de santé le plus proche afin de recevoir les soins appropriés et d’éviter toute complication sanitaire grave».
Casablanca : arrestation d’un Français pour blanchiment d’argent et trafic de drogue
Société - Un Français recherché par Interpol a été arrêté à Casablanca pour blanchiment d’argent et trafic international de drogue. L’enquête est en cours.
Hajar Toufik - 16 juillet 2025Caravanes médicales : un souffle de santé maternelle et infantile en milieu rural à Marrakech
Société - Dix caravanes médicales ont été déployées entre décembre 2024 et juin 2025 dans dix communes rurales de Marrakech.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Réforme du secteur de la presse : état des lieux et perspectives
Société - La commission provisoire de la presse propose une réforme ambitieuse du secteur, alliant professionnalisation, encadrement économique et renforcement des mécanismes éthiques et disciplinaires.
Hajar Toufik - 16 juillet 2025Quelles sont les raisons de la flambée des prix des œufs ?
Société - Quand les poules souffrent de la chaleur, les étals en paient le prix.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2025Casablanca : les médecins dentistes tirent la sonnette d’alarme sur l’exercice illégal
Société - À Casablanca, les médecins dentistes appellent à renforcer les contrôles et à faire appliquer les lois contre l’exercice illégal de la profession.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025Quelle est la région la plus polluée du Maroc ?
Société - Eh non, ce n’est pas le Grand Casablanca le plus asphyxié par la pollution, mais bien Drâa-Tafilalet, où l’air est devenu irrespirable sous l’effet du changement climatique et des activités minières.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025