Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l’intoxication au méthanol survenue récemment dans la commune de Sidi Allal Tazi (province de Kénitra) a atteint huit morts. Sept décès ont été enregistrés à l’hôpital provincial El Idrissi de Kénitra, alors qu’un autre décès a été observé à l’hôpital Zoubeir Skirej de Souk El Arbaa du Gharb.

Selon la même source, la consommation de cette substance a exposé ces personnes à de graves complications d’intoxication. «Quelque 114 cas d’intoxication au méthanol ont été enregistrés, du lundi à 18H00 au mercredi à 08H00 dans la commune de Sidi Allal Tazi, et confirmés en laboratoire par le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) à Rabat», a précisé la Direction.

«81 autres cas sont sous surveillance médicale dans les différents centres hospitaliers de la région. Il s’agit de 28 cas à l’hôpital provincial El Idrissi de Kénitra, dont trois sont admis au service de réanimation. 38 personnes ont quitté l’hôpital suite à l’amélioration de leur état de santé», a détaillé le communiqué. De même, 40 cas ont été admis au Centre hospitalier régional Moulay Youssef de Rabat, dont deux ont été placés au service de réanimation. Ces deux derniers subissent, avec 20 autres cas, des traitements d’hémodialyse au Centre d’hémodialyse au CHU Ibn Sina de Rabat, suite à des complications liées à la consommation de cette substance.

«Aussitôt informée de cet incident tragique, la Direction régionale a mobilisé son personnel médical et infirmier, ainsi que les moyens et équipements nécessaires pour la prise en charge des personnes affectées, et ce en coopération avec les différentes autorités et parties prenantes, outre la mobilisation des responsables et équipes médicales placés en état d’alerte », a rapporté le communiqué. Avant de noter que « tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour accueillir de nouveaux cas au niveau des établissements de santé de la région, alors qu’une coordination étroite est établie avec les autorités locales en vue d’identifier d’éventuels cas qui se seraient rendus aux centres de santé et hôpitaux de la région».

Pari ailleurs, la Direction régionale exhorte «les citoyens de la province de Kénitra à signaler tout cas similaire et à l’orienter directement vers l’établissement de santé le plus proche afin de recevoir les soins appropriés et d’éviter toute complication sanitaire grave».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sidi allal tazi

Dar America organise son premier salon de l’emploi pour les enseignants anglophones

Le consulat général des Etats-Unis a organisé un salon de l'emploi pour les éducateurs anglophones, à travers son centre culturel Dar Americ…
sidi allal tazi

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…
sidi allal tazi

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …
sidi allal tazi

Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Selon un récent communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, la saison actuelle du Hajj 1445 n’a pas été marquée par des i…
sidi allal tazi

Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le lab…
sidi allal tazi

Les Marocains en tête de la lutte contre le changement climatique

Dans un monde où la crise climatique s'impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d'action et de coopér…
sidi allal tazi

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
sidi allal tazi

Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire