Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins marocains quittent quotidiennement Médine à destination de la mosquée Al Haram et des lieux Saints à la Mecque pour effectuer le rite du pèlerinage. Dans une déclaration à la MAP, il a ajouté que le dernier groupe de pèlerins marocains quitteront Médine le 8 juin en direction de la Mecque. Et de noter que cette opération se déroule dans le cadre d’un dispositif mis en place par les différents intervenants en vue de faciliter le transport des fidèles pour effectuer le pèlerinage en toute quiétude et sécurité.

Ce dernier a aussi fait savoir que les pèlerins marocains sont logés dans les environs de la mosquée Al Haram. Le responsable précise que les vols en provenance du Maroc après le 2 juin desserviront l’aéroport de Djeddah et se dirigeront directement à la Mecque.

En plus, Abdellatif Hakki a affirmé que l’ensemble des fidèles sont déterminés à accomplir ce rite comme il se doit. Il a salué les efforts des autorités sécuritaires, des commissions relevant du ministère saoudien du Hajj et de la Omra et de la commission du Hajj dans la région, ainsi que des bénévoles pour assurer leur confort et leur sécurité.

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a indiqué, lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que 18.119 pèlerins des 22.500 pèlerins de l’organisation officielle sont arrivés aux lieux saints pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1445 H. Dans les détails, le ministre a relevé que 12.040 pèlerins sont arrivés à la Mecque, alors que 6.079 autres ont gagné Médine, notant que le dernier vol direct vers Médine a eu lieu lundi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

hajj 1445

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
hajj 1445

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
hajj 1445

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
hajj 1445

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
hajj 1445

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…
hajj 1445

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…
hajj 1445

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…
hajj 1445

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire