Tanger-Tétouan-Al Hoceima : accueil temporaire des élèves déplacés suite aux inondations dans d’autres établissements

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Ksar El Kébir : feu vert pour le retour des habitants, quelques zones restent ferméesDes interventions préventives menées à Ksar El Kébir par les autorités locales pour assurer la sécurité des habitants © MAP

A
A
A
A
A

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a exhorté l’ensemble des établissements scolaires de la région, publics et privés, à accueillir les élèves de la ville de Ksar El Kébir, ainsi que ceux des zones affectées par les inondations.

Ainsi, l’AREF a demandé aux directions provinciales de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, ainsi qu’aux AREFs voisines, de donner leurs instructions à l’ensemble des établissements publics et privés relevant de leur compétence, afin d’accueillir les élèves en provenance de Ksar El Kébir et des zones affectées par les inondations, et de leur permettre de poursuivre temporairement leur scolarité sans condition, jusqu’à l’amélioration de la situation et leur retour à leur lieu de résidence habituel.

L’Académie a précisé, dans une note à ce sujet, que cette décision intervient en raison de la situation exceptionnelle que connaissent certaines localités de la région, notamment la ville de Ksar El Kébir, à la suite des récentes perturbations météorologiques et des inondations qui en ont résulté, ayant entraîné la suspension des cours pendant une semaine.

Lire aussi : Inondations : plus de 108.000 personnes évacuées, l’État renforce les mesures préventives

Le droit des élèves à la scolarisation

Elle a précisé que cette décision est également dictée par l’évacuation de plusieurs quartiers résidentiels et le déplacement temporaire de familles vers d’autres villes de la région, soulignant qu’elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Académie à garantir le droit des élèves à la scolarisation, à leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions sûres et appropriées, et à assurer la continuité pédagogique durant cette période exceptionnelle.

L’Académie a, à cet égard, insisté sur l’importance de la fédération des efforts de l’ensemble des intervenants pour la réussite de cette mesure à caractère solidaire et éducatif, saluant l’ensemble des cadres administratifs et pédagogiques pour leur coopération et leur engagement responsable, au service de l’intérêt des apprenants et pour garantir la continuité de leur parcours scolaire.

Il est à rappeler que les comités provinciaux de veille, au niveau des différentes préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ont décidé de prolonger la suspension des cours ce jeudi dans l’ensemble des établissements scolaires de la région, en raison de la persistance des perturbations météorologiques que connait le Nord du Royaume, précisant que cette mesure vise à préserver la sécurité des élèves, des cadres administratifs et pédagogiques, ainsi que de l’ensemble des usagers de ces établissements.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé la mise à disposition de la plateforme numérique d’enseignement à distance « TelmidTICE », afin d’assurer la continuité pédagogique au sein des établissements scolaires, qui ont été fermés sur la base des bulletins d’alerte émis par la Direction générale de la météorologie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire