Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l’indice de performance des ports à conteneurs (CPPI) publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. Cette performance remarquable place Tanger Med devant tous les ports européens et africains pour la deuxième année consécutive, juste derrière le port de Yangshan en Chine, Salalah à Oman et Carthagène en Colombie. Le port malaisien de Tanjung Pelepas complète le top cinq.

L’indice CPPI, qui évalue 405 ports mondiaux, se base sur l’efficacité opérationnelle mesurée par la durée de séjour des navires au port. L’édition de cette année a pris en compte plus de 182.000 escales, 238,2 millions de mouvements de conteneurs, et environ 381 millions d’EVP. L’outil sert de référence pour les acteurs économiques mondiaux, y compris les États, les autorités portuaires, et les opérateurs privés. Il met en lumière les points d’amélioration possibles pour renforcer la résilience et l’efficience des chaînes d’approvisionnement internationales.

Lire aussi : Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

L’importance des ports dans le commerce maritime global

La Banque mondiale souligne l’importance des ports dans le commerce maritime, qui représente plus de 80% du commerce mondial des marchandises. L’institution financière met également en avant les défis actuels du secteur, exacerbés par les perturbations régionales et les répercussions de la pandémie de COVID-19. Martin Humphreys, économiste spécialiste des transports à la Banque mondiale, insiste sur la nécessité pour les grands ports d’investir dans la résilience, les nouvelles technologies, et les infrastructures écologiques pour maintenir la stabilité des marchés mondiaux.

L’édition 2023 du CPPI introduit également 57 nouveaux ports, dont Muuga en Estonie et Duqm à Oman, et souligne une prise de conscience accrue de l’importance de la rapidité et de l’efficacité des services portuaires pour le développement économique global.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger Med

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Tanger Med

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
Tanger Med

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
Tanger Med

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Tanger Med

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Tanger Med

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Tanger Med

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
Tanger Med

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire