Talbi El Alami échange avec l’Académie néerlandaise des finances
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami reçoit la mission exploratoire de l'Académie nationale relevant du ministère néerlandais des Affaires économiques © MAP
A
A
A
A
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a accueilli, ce mardi au siège de l’institution à Rabat, une délégation de l’Académie nationale néerlandaise des finances et de l’économie.
Les discussions ont porté sur le rôle et les compétences de la Chambre dans le renforcement de l’efficience financière et de la gestion des dépenses publiques. Les échanges ont notamment abordé la législation, l’examen du projet de loi de finances et des lois de règlement, ainsi que les mécanismes de contrôle et d’évaluation des politiques publiques, précise un communiqué de la Chambre.
La rencontre a également permis de mettre en lumière les progrès réalisés par l’institution et ses structures pour accompagner cette dynamique et exercer efficacement ses attributions.
Lire aussi : La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam signent une convention
Une visite exploratoire dans le cadre de la coopération bilatérale
La délégation néerlandaise a effectué une visite exploratoire au Maroc les 8 et 9 septembre, dans le cadre du programme de coopération liant l’Académie néerlandaise des finances et de l’économie au ministère marocain de l’Économie et des Finances. Cette coopération met l’accent sur les questions d’efficience financière. Elle se compose de Maarten De Jong, chercheur auprès de la Cour des comptes, Johannes Hers, expert en gestion des finances publiques et ancien responsable des finances publiques au Bureau d’analyse de la politique économique, Melek Oncu, responsable des relations extérieures au ministère néerlandais des Finances, et Ali Davarci, responsable de programme à l’Académie.
Politique - Le Maroc a condamné l’agression israélienne contre le Qatar, dénonçant une violation de sa souveraineté et réaffirmant sa solidarité totale avec l’État frère du Golfe.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2025Politique - Un Conseil de gouvernement est prévu ce jeudi à Rabat, sous la direction du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Politique - Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a échangé par téléphone avec son homologue sénégalais, Cheikh Niang, suite à sa nomination.
Mbaye Gueye - 8 septembre 2025Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid présente le projet de loi réorganisant le Conseil national de la presse (CNP) pour plus d’indépendance, de transparence et de déontologie.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Politique - À Rabat, Nasser Bourita a reçu les ambassadeurs de Suède et de l’Union européenne pour la présentation de leurs lettres de créance au roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Politique - Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l’ONU, a réussi à finaliser un consensus historique sur la Déclaration politique de Doha pour le développement social.
Hajar Toufik - 7 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025