Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, en compagnie du ministre d’État britannique aux Affaires étrangères, Lord Tariq Ahmad © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Talbi Alami s’entretient avec le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères pour l’Asie du Sud et du Centre, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth, Lord Tariq Ahmad, est actuellement en visite de travail au Maroc. Il s’est entretenu, mercredi 27 juillet, avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Lors de cette entrevue, tenue en présence de l’ambassadeur britannique au Maroc, Simon Martin, les deux responsables ont mis en avant les liens historiques et culturels séculaires existant entre les deux pays. Ils ont aussi examiné les moyens de renforcer la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives, a indiqué la Chambre des représentants dans un communiqué.

À cette occasion, Talbi Alami a salué l’excellence des relations unissant les deux Royaumes, ainsi que la coopération fructueuse entre le Parlement marocain et la Chambre des communes du Royaume-Uni. Il s’est également félicité du partenariat distingué entre la Chambre des représentants et la Fondation Westminster pour la démocratie (WFD). Ce partenariat a permis l’échange d’expertises et d’expériences entre les deux institutions législatives dans les domaines parlementaires.

En outre, le responsable a passé en revue les attributions et la composition de la Chambre basse, ainsi que l’évolution de la pratique parlementaire marocaine, ajoute la même source.

Pour sa part, le ministre d’État britannique s’est félicité pour la coopération entre les deux pays dans des domaines importants tels que les échanges économiques et commerciaux, les énergies renouvelables, l’économie verte, la santé, l’investissement et l’éducation.

Par ailleurs, Lord Ahmed a exprimé son admiration pour l’évolution de l’expérience parlementaire marocaine et le rôle de la première Chambre en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques.


Recommandé pour vous

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a…

Le chef de la police israélienne reçu par Abdellatif Hammouchi

Temps de lecture : 1 minute

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, mardi 2 août à Rabat, le chef de …

Parti de l’Istiqlal : le Congrès extraordinaire reporté

Temps de lecture : 1 minute

Initialement prévu le 6 août, le Congrès extraordinaire de l’Istiqlal a été reporté à une date ultérieure. Le comité exécutif a justifié ce repo…

Israël : début de la construction d’une ambassade à Rabat

Temps de lecture : 1 minute

L’État hébreu entame la construction de son ambassade au Maroc, précisément à Rabat. Cette décision a été révélée par le chargé d’affaires du bu…

Stabilité régionale : Washington salue le rôle du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont salué, mardi 2 août, le rôle du roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la stabilité, la sécurité et la prospérité dans…

Santé : la réforme du secteur abordée par l’AMJP et Khalid Aït Taleb

Temps de lecture : 2 minutes

Une rencontre a été organisée, vendredi dernier, par les membres de l’Association marocaine des jeunes parlementaires (AMJP) avec Khalid Aït Ta…

Traite des êtres humains : le Maroc et le Niger renforcent leur coopération

Temps de lecture : 1 minute

Afin de lutter contre la traite des êtres humains, le Maroc et le Niger ont signé, lundi à Rabat, une déclaration d’entente pour renforce…

Le chef de la police israélienne en visite au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le chef de la police israélienne, Yaakov Shabtai, s’est rendu, lundi 1er août, au Maroc pour une première visite historique qui devra durer cinq…

Chambre des représentants : signature d’un MoU avec le Conseil de la Choura en Arabie saoudite

Temps de lecture : 1 minute

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président du Conseil saoudien de la Choura, Abdullah Ibn Muhammad Al Ash…

Cour constitutionnelle : annulation de l’élection de 16 membres

Temps de lecture : 1 minute

La Cour constitutionnelle a annoncé l’annulation de l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants. Cette décision intervi…

Melilia : le Maroc restreint l’accès des bateaux du préside occupé à son territoire

Temps de lecture : 2 minutes

Aucun bateau de Melilia ne pourra passer la nuit à 200 m de la côte marocaine. Les propriétaires des bateaux doivent désormais se rendre à la c…

Année législative 2021-2022 : 30 projets de loi adoptés par le Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Les deux Chambres du Parlement ont adopté 30 projets de loi durant l’année législative 2021-2022, a affirmé le ministre délégué chargé des Relat…