Talbi Alami s’entretient avec le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères
Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, en compagnie du ministre d’État britannique aux Affaires étrangères, Lord Tariq Ahmad © DR
Le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères pour l’Asie du Sud et du Centre, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth, Lord Tariq Ahmad, est actuellement en visite de travail au Maroc. Il s’est entretenu, mercredi 27 juillet, avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.
Lors de cette entrevue, tenue en présence de l’ambassadeur britannique au Maroc, Simon Martin, les deux responsables ont mis en avant les liens historiques et culturels séculaires existant entre les deux pays. Ils ont aussi examiné les moyens de renforcer la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives, a indiqué la Chambre des représentants dans un communiqué.
À cette occasion, Talbi Alami a salué l’excellence des relations unissant les deux Royaumes, ainsi que la coopération fructueuse entre le Parlement marocain et la Chambre des communes du Royaume-Uni. Il s’est également félicité du partenariat distingué entre la Chambre des représentants et la Fondation Westminster pour la démocratie (WFD). Ce partenariat a permis l’échange d’expertises et d’expériences entre les deux institutions législatives dans les domaines parlementaires.
En outre, le responsable a passé en revue les attributions et la composition de la Chambre basse, ainsi que l’évolution de la pratique parlementaire marocaine, ajoute la même source.
Pour sa part, le ministre d’État britannique s’est félicité pour la coopération entre les deux pays dans des domaines importants tels que les échanges économiques et commerciaux, les énergies renouvelables, l’économie verte, la santé, l’investissement et l’éducation.
Par ailleurs, Lord Ahmed a exprimé son admiration pour l’évolution de l’expérience parlementaire marocaine et le rôle de la première Chambre en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques.
Coopération militaire : le Général Mohammed Berrid en mission en Arabie saoudite
Politique - Le général Berrid en Arabie saoudite pour renforcer la coopération militaire et la sécurité régionale.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Le Maroc souligne son attachement à une UA plus performante
Politique - Pour une Union africaine forte et crédible, le Maroc plaide en faveur d’une gouvernance transparente et d’un leadership renforcé.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Le Maroc et le Mexique discutent des moyens de renforcer la coopération parlementaire
Politique - Une délégation parlementaire marocaine a tenu des entretiens à Mexico avec plusieurs responsables mexicains afin de renforcer la coopération.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Maroc-Sénégal : renforcement des liens économiques et culturels à Dakar
Politique - Les relations solides et anciennes entre le Maroc et le Sénégal ont été mises à l’honneur lors d’une rencontre organisée jeudi à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026
Politique - Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité
Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024