Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Talbi Alami s’entretient avec le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères

Talbi Alami s’entretient avec le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères pour l’Asie du Sud et du Centre, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth, Lord Tariq Ahmad, est actuellement en visite de travail au Maroc. Il s’est entretenu, mercredi 27 juillet, avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Lors de cette entrevue, tenue en présence de l’ambassadeur britannique au Maroc, Simon Martin, les deux responsables ont mis en avant les liens historiques et culturels séculaires existant entre les deux pays. Ils ont aussi examiné les moyens de renforcer la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives, a indiqué la Chambre des représentants dans un communiqué.

À cette occasion, Talbi Alami a salué l’excellence des relations unissant les deux Royaumes, ainsi que la coopération fructueuse entre le Parlement marocain et la Chambre des communes du Royaume-Uni. Il s’est également félicité du partenariat distingué entre la Chambre des représentants et la Fondation Westminster pour la démocratie (WFD). Ce partenariat a permis l’échange d’expertises et d’expériences entre les deux institutions législatives dans les domaines parlementaires.

En outre, le responsable a passé en revue les attributions et la composition de la Chambre basse, ainsi que l’évolution de la pratique parlementaire marocaine, ajoute la même source.

Pour sa part, le ministre d’État britannique s’est félicité pour la coopération entre les deux pays dans des domaines importants tels que les échanges économiques et commerciaux, les énergies renouvelables, l’économie verte, la santé, l’investissement et l’éducation.

Par ailleurs, Lord Ahmed a exprimé son admiration pour l’évolution de l’expérience parlementaire marocaine et le rôle de la première Chambre en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Royaume-Uni

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…
Maroc-Royaume-Uni

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…
Maroc-Royaume-Uni

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…
Maroc-Royaume-Uni

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…
Maroc-Royaume-Uni

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…
Maroc-Royaume-Uni

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…
Maroc-Royaume-Uni

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…
Maroc-Royaume-Uni

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire