Talbi Alami s’entretient avec le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères
Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, en compagnie du ministre d’État britannique aux Affaires étrangères, Lord Tariq Ahmad © DR
A
A
A
A
Le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères pour l’Asie du Sud et du Centre, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth, Lord Tariq Ahmad, est actuellement en visite de travail au Maroc. Il s’est entretenu, mercredi 27 juillet, avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.
Lors de cette entrevue, tenue en présence de l’ambassadeur britannique au Maroc, Simon Martin, les deux responsables ont mis en avant les liens historiques et culturels séculaires existant entre les deux pays. Ils ont aussi examiné les moyens de renforcer la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives, a indiqué la Chambre des représentants dans un communiqué.
À cette occasion, Talbi Alami a salué l’excellence des relations unissant les deux Royaumes, ainsi que la coopération fructueuse entre le Parlement marocain et la Chambre des communes du Royaume-Uni. Il s’est également félicité du partenariat distingué entre la Chambre des représentants et la Fondation Westminster pour la démocratie (WFD). Ce partenariat a permis l’échange d’expertises et d’expériences entre les deux institutions législatives dans les domaines parlementaires.
En outre, le responsable a passé en revue les attributions et la composition de la Chambre basse, ainsi que l’évolution de la pratique parlementaire marocaine, ajoute la même source.
Pour sa part, le ministre d’État britannique s’est félicité pour la coopération entre les deux pays dans des domaines importants tels que les échanges économiques et commerciaux, les énergies renouvelables, l’économie verte, la santé, l’investissement et l’éducation.
Par ailleurs, Lord Ahmed a exprimé son admiration pour l’évolution de l’expérience parlementaire marocaine et le rôle de la première Chambre en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026