Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a pris la décision, dimanche, de suspendre les cours dans les zones rurales et les douars les plus durement touchés par le séisme d’Al Haouz. Cette suspension entrera en vigueur à partir du lundi 11 septembre, tandis que les cours seront maintenus dans les autres régions.
En coordination avec les autorités locales, cette mesure affectera les communes rurales et les douars relevant des provinces d’Al Haouz, Chichaoua et Taroudant, totalisant 42 communes selon les dernières informations disponibles. L’objectif est d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves concernés au cours des prochains jours en mettant en place des modes d’enseignement et des logistiques appropriés au niveau local.
Les détails concernant ces modalités seront communiqués ultérieurement par les académies, les directions provinciales et les établissements d’enseignement concernés. La coordination avec les autorités locales et la communication continue avec les parents, les tuteurs d’élèves et les autres parties prenantes seront maintenues pour assurer une transition en douceur.
Protection de la vie privée : la CNDP engage des consultations sur la vidéosurveillance
Société - La CNDP lance des auditions pour encadrer la vidéosurveillance et protéger la vie privée.
Hajar Toufik - 21 mars 2025COVID-19 : cinq ans après, quels sont les enseignements ?
Société - Alors que le monde entrait en confinement, le Maroc a pris des mesures décisives pour protéger sa population. Mais cinq ans après, quels enseignements en tirer?
Mbaye Gueye - 21 mars 2025Parapente : les risques cachés de cette discipline
Société - .Le parapente attire chaque année des passionnés du monde entier au Maroc, mais derrière l’envol se cachent des risques grandissants.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Tempête Martinho : nouvelle suspension des liaisons maritimes entre Tanger et Tarifa
Société - Les liaisons maritimes Tanger et Tarifa ont une nouvelle fois été suspendues ce vendredi 21 mars en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Zakat al-Fitr 1446 : 23 dirhams par personne
Société - La Zakat al-Fitr pour l’année 1446/2025 a été fixée à 23 dirhams par personne par le Conseil supérieur des Oulémas.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Affaires des 31.220 cartes bancaires sur le dark web, qu’en est-il vraiment ?
Société - Plus de 31.000 cartes de paiement marocaines ont été compromises. Voici ce qu'il faut savoir.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023