Sur les traces du tueur de la rue d’Enghien
Au lendemain du triple assassinat commis par William Malet le 23 décembre dernier, un hommage a été rendu aux victimes au siège du conseil démocratique kurde. © Philippe Lavieille / Le Parisien
A
A
A
A
Auteur de la tuerie qui a causé la mort de trois membres de la communauté kurde le 23 décembre dernier à Paris, William Malet a reconnu en garde à vue entretenir «une haine des étrangers pathologique».
Au moment de son interpellation après l’attaque de la rue d’Enghien dans le Xe arrondissement, cet ancien conducteur de TGV âgé de 69 ans était déjà connu des services de police. En 2017, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour détention d’armes prohibées, puis mis en examen et placé en détention provisoire en décembre 2022 pour avoir attaqué un camp de migrants parisien, armé d’un sabre.
Sous le choc, la communauté kurde a appelé le gouvernement français à reconnaître le caractère terroriste de l’attaque du 23 décembre, selon elle orchestrée par les services secrets turcs, et survenue dix ans après le triple assassinat à Paris de trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan.
Lire aussi : Trois Kurdes tués à Paris, l’ombre d’Erdogan ?
Pour Code source, Ronan Folgoas, journaliste au service police-justice du Parisien, retrace le parcours criminel de William Malet.
Ses parents brossent le portrait d’un homme taiseux, renfermé, et amateur d’armes à feu
Ils le décrivent comme un homme renfermé et vouant une haine immense aux étrangers. Dans un entretien exclusif accordé au Parisien, les parents de William Malet tentent de comprendre le geste de leur fils aîné de 69 ans. Depuis son enfance dans le Xe arrondissement de Paris, à quelques pas du lieu du drame, jusqu’à la dernière partie de Scrabble, la veille au soir, ils témoignent.
La veille, ils jouaient encore à trois au Scrabble “comme si de rien n’était”.William Malet, retraité de la SNCF depuis deux décennies, venait de sortir de prison le 12 décembre après une année de détention provisoire à la prison de la Santé. En décembre 2021, il avait attaqué un camp de migrants avec un long sabre. Selon eux, leur fils a changé lors de son passage en prison. «Il avait le regard fixe et vide, ses gestes étaient tout en lenteur. Il était comme un zombie ces derniers jours» témoignent-ils au Parisien.
Ses parents ne lui ont jamais connu de conjoint ou conjointe et brossent le portrait d’un homme «renfermé, taiseux» et obnubilé par sa pratique du karaté et du tir sportif.
Lors de la perquisition de sa chambre, Le Parisien raconte que le tueur croise sur le palier, menotté et encerclé par les policiers, sa mère et son père et leur glisse : «Adieu Maman, j’ai ce que je mérite». Il est aujourd’hui mis en examen pour assassinat et incarcéré dans l’attente de son procès.
Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025