Subventions à l’importation de bétail : vers une enquête pour élucider certains mystères?
Chambre des représentants. DR
Les partis du mouvement populaire (MP), du progrès et du socialisme (PPS), et de la justice et développement (PJD) souhaitent créer « une commission parlementaire pour enquêter sur le secteur de l’élevage et les subventions à l’importation de bétail depuis 2022 ». Cette démarche intervient dans un contexte de doutes sur la gestion et la transparence des aides publiques.
En effet, Rachid Talbi Alami, président de la chambre des représentants, a critiqué les chiffres avancés par Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau. Selon lui, la subvention à l’importation n’aurait été que de 300 M de DH, profitant à une centaine d’importateurs, bien loin des 1,3 MM de DH et 18 bénéficiaires évoqués auparavant.
Lire aussi: HCP : des recommandations pour renforcer l’égalité de genre dans les politiques publiques
Dans ce contexte, Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a dénoncé un système « opaque », affirmant que 13,3 MM de DH auraient été « gaspillés » au profit de 277 importateurs, sans bénéfice pour le consommateur final. Face à cela, le ministère de l’agriculture a répondu que 437 M de DH avaient été alloués à la subvention exceptionnelle de l’importation d’ovins pour l’Aïd Al Adha en 2023 et 2024.
Ainsi, les partis signataires veulent « faire toute la lumière » sur l’affaire, informer le public, vérifier les résultats des aides et s’assurer qu’elles profitent à l’intérêt général, et non à quelques privilégiés. Ils souhaitent aussi clarifier les décisions prises, les montants engagés, le profil des bénéficiaires, et le respect des normes fixées. La question de la transparence, de l’équité et du contrôle est centrale.
Enfin, les parlementaires appellent l’ensemble de la classe politique à se rallier à cette initiative pour renforcer le contrôle des politiques publiques, garantir leur impact, et permettre aux députés de remplir pleinement leur mission de contrôle selon la Constitution.
Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.
Hajar Toufik - 18 avril 2025La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara
Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Tourisme : le Maroc et le Cap-Vert renforcent leur coopération bilatérale
Politique - Le Maroc et le Cap-Vert souhaitent donner un nouvel élan à leur coopération dans le domaine du tourisme.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.
Hajar Toufik - 17 avril 2025À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales
Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024