Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

PLF 2025 : évolution de la charge du soutien des prix et des produitsIllustration ©DR

A
A
A
A
A

Une nouvelle circulaire de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des ministères de l’Économie et des Finances ainsi que de l’Agriculture datée du 25 avril 2024, annonce la mise en place d’un système de restitution à l’importation du blé tendre pour la période s’étendant du 1er mai au 31 décembre 2024. Cette mesure vise à soutenir les importateurs de blé tendre en offrant une prime forfaitaire pour les quantités importées pendant cette période.

Les bénéficiaires de cette prime sont les organismes stockeurs tels que les commerçants en céréales et légumineuses, les coopératives agricoles et les minoteries industrielles. Les quantités concernées doivent être importées entre les dates spécifiées, bien que les chargements effectués après le 31 décembre 2024 en raison de circonstances imprévues bénéficieront de la restitution appliquée au mois de décembre 2024.

La prime en fonction du blé

Le montant de la prime forfaitaire est calculé mensuellement en fonction des types de blé importé et des paramètres définis dans la circulaire. Le coût de revient moyen utilisé pour le calcul de cette prime est basé sur les coûts de revient des origines les plus avantageuses parmi l’Allemagne, l’Argentine, la France et les États-Unis, avec des ajustements en cas d’écart significatif entre ces coûts.

Lire aussi : Importations de blé tendre : l’État conditionne les subventions

Une commission établie par le ministère de l’Économie et des Finances est chargée de déterminer le montant de la prime à appliquer chaque mois, en se basant sur les données du mois précédent. Le paiement de la prime aux importateurs se fait en une seule tranche, après présentation des documents requis au plus tard le 30 septembre 2025.

Les organismes stockeurs ont l’obligation de livrer le blé tendre importé exclusivement aux minoteries industrielles spécialisées dans ce type de blé, soit directement à partir du port d’arrivée soit depuis leurs entrepôts. Ils doivent également fournir des rapports détaillés sur les livraisons effectuées, documentés par récépissés, à l’ONICL avant la fin de l’année 2025.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport maritime : Kayouh souligne la nécessité d’une flotte maritime forte et compétitive

Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Forum MDM : « la clarté et l’accès à l’information restent clés », alerte d’une MRE d’Islande

Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
Contrebande : les cigarettes gagnent-elles du terrain ?

Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Forum MDM : un tournant pour l’investissement des Marocains du monde ?

Économie - À Tanger, le Forum sur l’investissement des MDM met en avant une nouvelle stratégie visant à orienter les transferts financiers vers des projets productifs.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
Drâa-Tafilalet : l’ANEF accélère ses projets pour la biodiversité

Économie - À Drâa-Tafilalet, l’ANEF déploie de nouveaux projets pour la biodiversité, entre faune saharienne, oasis et lutte contre l’ensablement.

Ayoub Jouadi - 22 mai 2026
Le Maroc mise sur le gaming pour faire émerger des licornes

Économie - Le Maroc renforce sa stratégie dans le gaming marocain pour faire émerger des licornes technologiques. Les enjeux à connaître en un coup d’œil.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire