Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Substitution aux importations : 1.219 projets pour créer plus de 272.000 emplois

Substitution aux importations : 1.219 projets pour créer plus de 272.000 emplois

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé, mardi 25 octobre à Rabat, que le nombre de projets d’investissement prévus dans le cadre de la politique de substitution aux importations a atteint 1.219. Ils permettent ainsi la création de plus de 272.000 emplois.

Répondant à une question orale posée par le groupe de l’Union marocaine du travail (UMT) à la Chambre des conseillers, le ministre a indiqué que ces projets permettront de substituer 68,6 milliards de DH (MMDH) d’importations et de garantir un potentiel à l’export de 73 MMDH.

87% de ces investissements, poursuit-il, sont effectués par des capitaux marocains et 82% des investisseurs ont procédé à l’acquisition du foncier sur lequel les projets seront réalisés.

Par ailleurs, le responsable gouvernemental a relevé que 60% des Marocains préfèrent les produits locaux, au regard de leur haute qualité et leur faible coût par rapport aux produits importés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Investissement

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Investissement

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
Investissement

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
Investissement

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Investissement

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Investissement

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Investissement

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
Investissement

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire