Substitution aux importations : 1.219 projets pour créer plus de 272.000 emplois
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé, mardi 25 octobre à Rabat, que le nombre de projets d’investissement prévus dans le cadre de la politique de substitution aux importations a atteint 1.219. Ils permettent ainsi la création de plus de 272.000 emplois.
Répondant à une question orale posée par le groupe de l’Union marocaine du travail (UMT) à la Chambre des conseillers, le ministre a indiqué que ces projets permettront de substituer 68,6 milliards de DH (MMDH) d’importations et de garantir un potentiel à l’export de 73 MMDH.
87% de ces investissements, poursuit-il, sont effectués par des capitaux marocains et 82% des investisseurs ont procédé à l’acquisition du foncier sur lequel les projets seront réalisés.
Par ailleurs, le responsable gouvernemental a relevé que 60% des Marocains préfèrent les produits locaux, au regard de leur haute qualité et leur faible coût par rapport aux produits importés.
Bachir Baddou appelle les agents et courtiers d’assurance au Maroc à intégrer l’IA, à renforcer le conseil personnalisé et à accélérer la modernisation du secteur.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2026À l’IMC 2026 à Rabat, les entreprises internationales explorent les perspectives du marché minier marocain, entre traitement des résidus et récupération de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Bank Al-Maghrib met en ligne deux documents de recherche consacrés à la monnaie digitale de banque centrale et à ses implications pour l’économie marocaine.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Les achats français de produits marocains ont atteint 7,62 milliards d’euros en un an, portés par les secteurs électrique, aéronautique et automobile.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026