Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Temps de lecture : 3 minutes


Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées, mercredi 22 juin, à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Ainsi, le ministre a relevé que cette stratégie comprend des axes liés au sport de haut niveau, à la relation avec les fédérations sportives et au programme de « Sport pour tous ». Elle concerne aussi le projet de développement du sport scolaire, le programme d’activité sportive scolaire, les infrastructures sportives, le phénomène des violences dans les stades, ainsi que le chantier de la lutte contre le dopage.

S’agissant du sport de haut niveau, le chef du département a fait savoir qu’il vise :

  • L’élargissement de la base des pratiquants de façon annuelle ;
  • La création de nouvelles associations sportives en respectant le principe de la représentativité à travers le Royaume :
  • Le développement du sport de base et de la compétitivité au niveau national ;
  • La diversification et l’élargissement de la pratique du sport, en tenant compte de l’approche du genre et du principe de la justice spatiale;
  • La réalisation de performances au niveau des participations continentales et internationales ;
  • La mise en place de programmes de formation pour présenter un produit sportif convenable.

Pour le programme « Sport pour tous », Chakib Benmoussa est revenu sur les événements sportifs prévus. Il s’agit de la natation féminine, des tournois du mois de Ramadan, des quartiers, des douars, des plages, des oasis et de la Marche verte. Cette initiative inclut aussi le programme « Apprenons la natation », ainsi que la coupe des écoles de la natation, liées aux piscines du ministère.

D’autre part, le responsable gouvernemental a souligné que le problème des violences dans les stades entraine de graves dégâts matériels et humains. «Ce phénomène implique la responsabilité des individus, des familles et de la société», a-t-il relevé.

Pour rappel, la stratégie du ministère dans le domaine sportif vise à insuffler une nouvelle dynamique pour la pratique du sport. Elle tend également à offrir les conditions adéquates pour renforcer la présence du Royaume dans les différents événements sportifs internationaux.

Chakib Benmoussa, dopage, sport

Recommandé pour vous

Immigration illégale : Pedro Sanchez plaide pour le soutien du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a plaidé, mercredi 29 juin, pour le soutien du Maroc dans la lutte contre l’immigration i…

Coopération Sud-Sud : des parlementaires andins en visite au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Des membres du Parlement andin seront en visite au Maroc, du 1er au 9 juillet, sur invitation de leurs homologues marocains, a indiqué un commu…

Parlement : la loi sur les droits d’auteur adopté à l’unanimité

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 27 juin, en session plénière, le projet de loi n°25.19 relatif au Bureau marocain du…

Affaire Brahim Saadoun : son père lance un appel à Poutine

Temps de lecture : 1 minute

Lundi 27 juin, Taher, père de Brahim Saadoun, a tenu une conférence de presse pour lever le voile sur l’affaire dans laquelle est impliqué son f…

Le Maroc dément tout contact avec la « république de Donestk »

Temps de lecture : 1 minute

Dans une mise au point, le Maroc a démenti les informations selon lesquelles il aurait engagé un contact avec la « république autoproclamée de D…

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étrang…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinq…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffirm…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, s…

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l&…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le Pa…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale…