Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de contrer la spéculation immobilière qui sévit dans plusieurs villes du pays. Ces visas sont accordés aux ressortissants étrangers investissant au moins un demi-million d’euros dans l’immobilier. Dans les faits, ça peut être positif pour l’économie du pays, mais ils ont eu pour effet d’entraver l’accès au logement pour de nombreuses familles, selon le premier ministre Pedro Sánchez.

Introduite il y a plus de dix ans, cette mesure a généré des effets secondaires indésirables. Pedro Sánchez a annoncé que le gouvernement supprimerait l’octroi de ces visas dorés lorsqu’ils sont liés à des investissements immobiliers de plus de 500.000 euros. Cette décision, qui sera entérinée lors du Conseil des ministres d’aujourd’hui, vise à lutter contre l’investissement spéculatif qui rend difficile l’accès au logement pour de nombreux jeunes et familles.

Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français

Les ressortissants étrangers à l’assaut de l’immobilier espagnol

En Espagne, ces visas dorés permettaient aux ressortissants non européens d’obtenir un permis de résidence et de travail de trois ans en investissant dans une entreprise ou dans l’immobilier espagnol. Initialement introduits en 2013 par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy pour stimuler les investissements dans le contexte de crise économique, ces visas se sont avérés être principalement utilisés pour des investissements immobiliers, concentrés dans des grandes villes comme Barcelone, Madrid, Malaga, Alicante, les îles Baléares et Valence, où le marché du logement est très tendu.

Cette décision de mettre fin aux visas dorés fait écho à des mesures similaires prises par d’autres pays du sud de l’Europe. Le Portugal a cessé de délivrer ces visas en début d’année 2023 en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier, tandis que la Grèce a récemment renforcé les règles encadrant leur attribution.

Lire aussi : Le passeport marocain gagne six places dans le Henley Passport Index

Ernest Urtasun, porte-parole du parti d’extrême gauche Sumar, a qualifié les visas dorés de «honte pour l’Europe», soulignant qu’il est inacceptable qu’une personne obtienne un permis de séjour simplement en raison de sa fortune. Ces pratiques ont également suscité des inquiétudes au sein de l’Union européenne, notamment en ce qui concerne la sécurité, le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, comme l’a souligné la Commission européenne en 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…
Espagne

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…
Espagne

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…
Espagne

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…
Espagne

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…
Espagne

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…
Espagne

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…
Espagne

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire