Temps de lecture : 1 minute


Souvenirs de Schébéko, un essai historique sur les origines de la Grande guerre

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Nicolas Schébéko, qui vit aujourd’hui retiré, a écrit ses souvenirs. En 1914 et pendant dix-huit mois, il a été à Vienne l’Ambassadeur de Russie près la Cour d’Autriche. Ses mémoires sont précieux, parce qu’ils permettent de voir dans le détail tout le développement de la crise d’où est sortie la guerre universelle. Schébéko avait à ce moment-là à Vienne l’attitude qu’ont eue tous les représentants de la Triple-Entente en sol étranger : il faisait l’effort d’écarter les périls de guerre et d’amortir les dangers incessants que l’ambition autrichienne faisait courir à l’Europe.

Ces souvenirs sont un document intéressant, et ils montrent une fois de plus la vanité de la thèse allemande sur l’innocence des Cabinets de Berlin et de Vienne, et sur la responsabilité du Cabinet de Saint-Pétersbourg.


Recommandé pour vous

L’Iliade d’Homère

Temps de lecture : 1 minute «Il m’est difficile de montrer tout cela comme si j’étais un dieu», écrit Homère. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occiden…

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Temps de lecture : 1 minute Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui rè…

Passage des miracles

Temps de lecture : 2 minutes L’impasse du Mortier, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un quartier du Caire avec son passé brillant, sa gloire disparue et son présent en lamb…

Mirage

Temps de lecture : 1 minute Dans la chaleur étouffante d’un Sahara de tous les dangers, passion, mensonges et trahisons. Et si l’amour n’était qu’un mirage …

Ce vain combat que tu livres au monde

Temps de lecture : 1 minute Assis à la terrasse d’un café parisien, Ali et Malika bavardent paisiblement. À les voir ainsi, jeunes et amoureux, un avenir radieux devant eux, …

Partir

Temps de lecture : 1 minute « La petite Malika, ouvrière dans une usine du port de Tanger, demanda à son voisin Azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes. – Et toi, lui dit-i…

La part de l’autre

Temps de lecture : 1 minute «Le 8 octobre 1908, Adolf Hitler est recalé.  Que se serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il…

Eyrimah

Temps de lecture : 1 minute La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh (suivi de Les Xipéhuz), Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent la fresque la plus insolite de la littérat…

L’origine des espèces

Temps de lecture : 1 minute En 1859, après plus de vingt ans de travail, Darwin publie L’origine des espèces. La brève introduction s’ouvre par une allusion aux informations …

Le Traité du narcisse – Théorie du symbole

Temps de lecture : 1 minute Le Traité du Narcisse est considéré comme l’un des plus importants manifestes de la doctrine française du Symbolisme. De par sa forme narrative, i…

Le profit avant l’homme

Temps de lecture : 2 minutes Depuis l’effondrement des régimes communistes, le dogme néo-libéral est le pavillon sous lequel les États-Unis, imités par la majorité des pays o…

Demain

Temps de lecture : 1 minute Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et él…