Temps de lecture : 1 minute


Souvenirs de Schébéko, un essai historique sur les origines de la Grande guerre

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Nicolas Schébéko, qui vit aujourd’hui retiré, a écrit ses souvenirs. En 1914 et pendant dix-huit mois, il a été à Vienne l’Ambassadeur de Russie près la Cour d’Autriche. Ses mémoires sont précieux, parce qu’ils permettent de voir dans le détail tout le développement de la crise d’où est sortie la guerre universelle. Schébéko avait à ce moment-là à Vienne l’attitude qu’ont eue tous les représentants de la Triple-Entente en sol étranger : il faisait l’effort d’écarter les périls de guerre et d’amortir les dangers incessants que l’ambition autrichienne faisait courir à l’Europe.

Ces souvenirs sont un document intéressant, et ils montrent une fois de plus la vanité de la thèse allemande sur l’innocence des Cabinets de Berlin et de Vienne, et sur la responsabilité du Cabinet de Saint-Pétersbourg.

Littérature

Recommandé pour vous

Eugène Flandin raconte son Orient

Temps de lecture : 1 minute

Édité en 1853, « L’Orient » nous plonge dans le golfe arabo-persique du XIXᵉ siècle. Son auteur, Jean-Baptiste Eugène Napoléon Flandin (Eu…

L’Enfer de Dante, Tome I de la Divine Comédie

Temps de lecture : 1 minute

Œuvre fondatrice de la poésie italienne, épopée poétique et métaphysique, ce voyage initiatique menant à la clarté divine, s’ouvre sur la …

L’origine des espèces

Temps de lecture : 1 minute

En 1859, après plus de vingt ans de travail, Darwin publie L’origine des espèces. La brève introduction s’ouvre par une allusion aux infor…