Le roi Mohammed VI. © DR
Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son État indépendant et souverain. Le Souverain a exprimé cette position lors de son discours au 33e Sommet de la Ligue des États Arabes, qui s’est tenu à Manama, au Royaume de Bahreïn.
« Nous réaffirmons notre soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son État indépendant et souverain, sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est pour Capitale, sur la base de la solution à deux États », a affirmé le Roi dans son allocution, dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le Souverain a également insisté sur la nécessité de maintenir la cause palestinienne au centre de toute action visant à instaurer une paix juste et durable au Moyen-Orient.
Face à l’agression israélienne contre la bande de Gaza, le Roi a dénoncé les graves violations du droit international et humanitaire, condamnant fermement le meurtre d’innocents. Il a également critiqué les tentatives de déplacement forcé des Palestiniens et l’imposition de nouvelles réalités sur le terrain, qui exacerbent la violence et l’instabilité.
En outre, le roi Mohammed VI a rappelé que la bande de Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens et de l’État palestinien unifié, tout en insistant l’importance d’acheminer rapidement et durablement les aides humanitaires aux Palestiniens de Gaza et de renforcer la protection des civils non armés.
En tant que président du comité Al-Qods, le Roi a d’ailleurs réitéré son engagement à préserver le statut juridique et le cachet historique de la Ville sainte, en coordination avec Mahmoud Abbas, président de l’État de Palestine. Il a aussi mis en avant les efforts de l’agence Bayt Mal Al-Qods pour sauvegarder l’identité culturelle de la ville et améliorer les conditions de vie de ses habitants.
Par ailleurs, le roi Mohammed VI a exprimé son espoir de voir la stabilité revenir dans les pays arabes en proie à des crises, en privilégiant le dialogue et les initiatives pacifiques plutôt que la force et les options militaires, de sorte que soient trouvées des solutions concrètes, efficaces et durables.
Akhannouch accélère le développement à Guelmim-Oued Noun
Politique - Akhannouch met en avant l’engagement du gouvernement dans la concrétisation des projets de développement au Maroc, notamment dans la région de Guelmim-Oued Noun.
Ilyasse Rhamir - 31 mai 2025Bourita reçoit le représentant spécial de l’UE pour le Sahel
Politique - L’Union européenne cherche à renforcer sa coopération avec le Maroc pour faire face aux défis croissants du Sahel, région fragile sur plusieurs plans.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique
Politique - À Moscou, Abdellatif Hammouchi alerte sur l’essor d’un terrorisme plus diffus, numérique et transnational.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025ONU Tourisme : création à Rabat du premier bureau dédié à l’innovation en Afrique
Politique - Un accord a été signé à Madrid pour créer, à Rabat, le 1er bureau thématique de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique.
Mouna Aghlal - 29 mai 2025Conseil de gouvernement : l’exécutif valide la réforme du CCM
Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi plusieurs textes, renforçant la justice, l’éducation, la santé, la culture et la coopération militaire internationale.
Hajar Toufik - 29 mai 2025Bourita reçoit son homologue égyptien porteur d’un message royal
Politique - Nasser Bourita a rencontré son homologue égyptien Badr Abdelatty, porteur d’un message du président El-Sisi au roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024