Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sommet arabe : l’ANME dénonce l’expulsion des journalistes marocains d’Alger

Sommet arabe : l’ANME dénonce l’expulsion des journalistes marocains d’Alger

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mandatés pour couvrir les travaux du sommet arabe à Alger, des journalistes de la chaîne Al Aoula se sont vus refuser l’entrée au territoire algérien, afin de couvrir les travaux du sommet arabe. Cet acte a été condamné par l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME).

Dans un communiqué publié ce lundi 31 octobre, l’ANME dénonce «la pression, le harcèlement et les longues heures d’attente» qu’ont subi les journalistes marocains à l’aéroport international d’Alger-Houari-Boumédiène. Elle dit également avoir reçu des témoignages et des déclarations de professionnels des médias qui faisaient partie de la mission officielle marocaine.

«Les journalistes bien qu’ayant fournis tous les documents permettant leur identification, affirment avoir passé plus de six heures à l’aéroport, durant lesquelles ils ont été soumis aux traitements les plus horribles de la part des services de sécurité algériens», indique le texte, qui ajoute : «Les autorités algériennes ont refusé l’entrée de la délégation officielle des médias marocains via une ligne aérienne directe».

Sur ce point, le communiqué précise que «les journalistes ont dû se rendre en avion à Paris, et de là à la capitale, Alger, pour effectuer leur devoir professionnel, avant qu’ils ne soient soumis à ce qui s’apparente à une arrestation arbitraire puis à la confiscation de leurs matériels et à leur interdiction d’entrée sur le territoire algérien».

Enfin, l’ANME a appelé les organisations médiatiques algériennes honnêtes et libres à condamner ces comportements répétés envers la presse marocaine, tout en demandant aux instances professionnelles internationales à surveiller ce comportement, ainsi que le condamner et émettre une position officielle à ce sujet.

L’ANME souligne, par ailleurs, qu’elle se réserve le droit de suivre toutes les procédures légales, nationales et internationales, pour redonner le respect aux médias marocains, contre l’arrogance et l’étroitesse d’esprit algériennes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Algérie

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…
Maroc Algérie

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…
Maroc Algérie

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…
Maroc Algérie

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…
Maroc Algérie

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…
Maroc Algérie

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…
Maroc Algérie

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…
Maroc Algérie

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire